flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Les valeurs du conditionnel

Aller en bas

Les valeurs du conditionnel Empty Les valeurs du conditionnel

Message par flsh agadir Mar 3 Fév - 23:04

Il y a deux temps au conditionnel, le conditionnel présent (que l’on peut appeler « conditionnel simple) et le conditionnel passé (que l’on peu appeler conditionnel passé).
Ex. Conditionnel simple :
Je mangerais
Tu mangerais
Il mangerait
Nous mangerions
Vous mangeriez
Ils mangeraient Ex.
Conditionnel composé :
J’aurais mangé
Tu aurais mangé
Il aurait mangé
Nous aurions mangé
Vous auriez mangé
Ils auraient mangé

1.Le conditionnel simple a la valeur de futur dans le passé.
Le jeune homme partit. Il ne savait pas qu’il ne reviendrait que deux ans plus tard.
Le conditionnel est donc utilisé pour faire la concordance des temps au discours indirect au passé :
Mon frère a dit : « Demain, papa mangera au restaurant » → Mon frère a dit que le lendemain notre père mangerait au restaurant.
2.Le conditionnel composé a une valeur d’antériorité par rapport au conditionnel simple :
Il m’a assuré qu’il aurait mangé quand j’arriverais.
3. Le conditionnel simple peut avoir une valeur modale et être utilisé pour marquer la politesse.
Puis-je avoir une baguette s’il vous plaît ? → Pourrais-je avoir une baguette s’il vous plaît ?
4. Le conditionnel peut permettre d’exprimer un souhait , un désir:
Je voudrais être médecin.
5. Le conditionnel peut permettre d’exprimer un conseil:
Vous devriez dormir davantage.
6. Le conditionnel simple peut également servir à présenter un fait comme incertain et est très utilisé dans les médias d’information.
Un incendie a été provoqué par une cigarette. → Un incendie aurait été provoqué par une cigarette.
7. Le conditionnel sert à exprimer la condition, l’hypothèse (on parle de « système hypothétique ») :
Aujourd’hui, si j’étais riche, j’achèterais une voiture (hypothèse par rapport au présent ; non réalisée, « irréel »).
Il y a dix ans, si j’avais été riche, j’aurais acheté une voiture (hypothèse sur le passé ; non réalisée ; « irréel »)
Au cas où il viendrait, il faut préparer à dîner (possible).
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum