flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ce que l'on connait à propos de Molière

Aller en bas

ce que l'on connait à propos de Molière Empty ce que l'on connait à propos de Molière

Message par flsh agadir Ven 8 Juil - 1:56

  Molière est né (et mort) en plein cœur de Paris. Sa mère est morte quand il avait 10 ans; son père, l'un des agenceurs nommés de la maison royale, lui a donné une bonne éducation au Collège de Clermont (l'école que, comme le Lycée Louis-le-Grand, était de former tant de Français brillants, y compris Voltaire). Bien que son père lui a manifestement voulu reprendre sa nomination royale, le jeune homme renonça en 1643, apparemment déterminé à rompre avec la tradition et de chercher une vie sur la scène. Cette année, il rejoint avec neuf autres pour produire et jouer la comédie comme une société sous le nom de l'Illustre-Théâtre. Son nom de scène, Molière, se trouve d'abord dans un document en date du 28 Juin, 1644. Il était de se donner entièrement au théâtre pendant 30 ans et mourir épuisé à l'âge de 51 ans.


Molière Un acteur de talent, Madeleine Béjart, persuadé Molière d'établir un théâtre, mais elle ne pouvait pas garder la jeune entreprise en vie et de solvant. En 1645, Molière a été envoyé deux fois en prison pour dettes sur le bâtiment et les propriétés. Le nombre de spectateurs dans 17 siècle Paris était petite, et la ville avait déjà deux théâtres établis, de sorte qu'une existence continue doit avoir semblé impossible d'une jeune entreprise. Dès la fin de 1645, pour pas moins de 13 ans, la troupe a cherché une vie tournée des provinces. Aucune histoire de ces années est possible, bien que les registres municipaux et les registres de l'église montrent la société émergente ici et là: à Nantes en 1648, à Toulouse en 1649, et ainsi de suite. Ils étaient à Lyon par intermittence à partir de la fin de 1652 à l'été 1655 et de nouveau en 1657, à Montpellier en 1654 et 1655, et à Béziers en 1656. Il est clair qu'ils ont leurs hauts ainsi que des bas. Ces années unchronicled doivent avoir été d'une importance cruciale pour la carrière de Molière, formant comme ils l'ont fait un apprentissage rigoureux pour son travail plus tard comme acteur-manager et lui enseigner la façon de traiter avec les auteurs, les collègues, le public et les autorités. Son succès rapide et la persistance contre l'opposition quand il finit par revenir à Paris est inexplicable sans ces années de formation. Ses deux premières pièces connues datent de cette époque: L'Étourdi; ou, les contretemps (Le Blunderer, ou, Les Mésaventures), réalisée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux (Le Amorous Querelle), réalisées à Béziers en 1656.


Le chemin de la gloire ouverte pour lui sur l'après-midi d'Octobre 24, 1658, quand, dans la salle des gardes du Louvre et sur une scène improvisée, la société a présenté Nicomède de Pierre Corneille devant le roi, Louis XIV, et suivit avec ce que Molière décrit comme l'un de ces petits divertissements qui l'avait gagné une certaine réputation auprès des publics provinciaux. Ce fut Le Docteur amoureux ( "The Amorous Doctor"); que ce soit sous la forme encore existant est douteuse. Il était apparemment un succès et a obtenu la faveur du frère du roi Philippe, duc d'Orléans. Il est difficile de connaître l'étendue du patronage de Philippe, qui a duré sept ans, jusqu'à ce que le roi lui-même a repris l'entreprise connue sous le nom «Troupe du roi.» Sans doute, la société a acquis une certaine célébrité et de prestige, des invitations à des grandes maisons, et les subventions (généralement non) à des acteurs, mais pas beaucoup plus.


Depuis l'époque de son retour à Paris en 1658, tous les faits fiables sur la vie de Molière ont à voir avec son activité comme auteur, acteur et manager. Certains biographes français ont fait de leur mieux pour lire sa vie personnelle dans ses œuvres, mais au prix de méconnaissant ce qui aurait pu se produire que ce qui est arrivé. La vérité est qu'il ya peu de renseignements, sauf la légende et de la satire. Le fait que des auteurs comme Montaigne, Plutarque, Jules César, et Seneca ont peut-être été dans sa bibliothèque (selon un inventaire juridique de 1708), par exemple, ne signifie pas que ses pièces doivent être lus avec les doctrines de ces auteurs à l'esprit .


Bien que sans aucun doute un grand écrivain, Molière était pas un auteur au sens habituel: il a peu écrit qui, dans un sens strictement traditionnel, être classés dans la catégorie «littérature» ou même qui a été destiné à être publié, quelques poèmes et une traduction de la anciens écrits latins de Lucrèce, incomplète. Ses pièces ont été faites pour la scène, et ses premiers préfaces se plaindre qu'il a dû publier pour éviter l'exploitation. (Deux d'entre eux ont été en fait piraté.) Il a laissé sept de ses pièces inédites, jamais publié toute édition recueillie, et jamais (pour autant que l'on sait) lire des preuves ou a pris soin de son texte. Comédies, à son avis, ont été faites pour être agi. Ce fait a été oublié dans le 19ème siècle. Il a fallu ces acteurs du 20e siècle que Louis Jouvet, Charles Dullin, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar de présenter une nouvelle et précise le sens de son génie dramatique.


il était pas non plus du tout un auteur classique, avec le loisir de planifier et d'écrire comme il le ferait. La concurrence, la lutte pour l'existence, était le signe de toute la carrière de Molière. Pour garder ses acteurs et son public était une lutte incessante contre les autres théâtres. Il a remporté ce concours presque seul. Il tenait son entreprise ensemble par sa compétence technique et la force de la personnalité.


Paris première pièce de Molière, Les Précieuses ridicules (Le Affectée Jeune Ladies), préfigurait ce qui était à venir. Il est centré sur deux filles provinciales qui sont exposés par des valets déguisés en maîtres dans des scènes qui contraste, d'une part, de la volonté de l'élégance associée à un manque de bon sens et, d'autre part, les valets des filles discours plaine assaisonné avec clichés culturels. Les sottises des filles, qu'ils considèrent comme la hauteur d'esprit, suggèrent leur vision déformée de la culture dans laquelle les choses matérielles ne sont d'aucun compte. Le plaisir au détriment de ces personnes touchées est toujours rafraîchissant et doit avoir été encore plus pour les premiers spectateurs.


Les Précieuses, ainsi que Sganarelle (la première fois en Octobre 1660), a probablement eu sa première au Théâtre du Petit-Bourbon, une grande maison à côté du Louvre. Le Petit-Bourbon a été démoli (apparemment sans préavis), et la société a déménagé au début de 1661 à une salle du Palais-Royal, construit comme un théâtre par Richelieu. Ici, il était que "Paris" le théâtre de tous les Molière ont été organisées, en commençant par Dom Garcie de Navarre; ou, le prince jaloux (Don Garcie de Navarre, ou, The Jealous Prince) en Février 1661, une comédie héroïque dont on a beaucoup espéré; il a échoué sur la scène et ne réussit qu'à inspirer Molière à travailler sur Le Misanthrope. Ces échecs sont rares et éclipsé par des succès plus que le théâtre de Paris avait connu.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum