flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le siècle des lumières à travers l'Europe

Aller en bas

Le siècle des lumières à travers l'Europe Empty Le siècle des lumières à travers l'Europe

Message par flsh agadir Ven 8 Juil - 17:35

Les Lumières, parfois appelé l'âge de la raison, était une confluence d'idées et d'activités qui ont eu lieu tout au long du XVIIIe siècle en Europe occidentale, en Angleterre, et les colonies américaines. Le rationalisme scientifique, illustrée par la méthode scientifique, est la marque de tout ce qui concerne les Lumières. Après près sur les talons de la Renaissance, les penseurs des Lumières croyaient que les progrès de la science et de l'industrie annoncent une nouvelle ère de l'égalitarisme et de progrès pour l'humanité. Plus de marchandises ont été produites pour moins d'argent, les gens voyageaient plus, et les chances pour le mobile vers le haut pour réellement changer leur station dans la vie ont été considérablement améliorer. Dans le même temps, de nombreuses voix ont exprimé de vives critiques de certaines institutions culturelles ancestrales. L'Eglise, en particulier, a été désignée comme stymieing le mars avant de la raison humaine. Beaucoup d'intellectuels des Lumières pratiquaient une variété de déisme, qui est un rejet de organisé, la religion doctrinale en faveur d'une sorte plus personnelle et spirituelle de la foi. Pour la première fois dans l'histoire occidentale enregistrée, l'hégémonie des dirigeants politiques et religieux a été affaibli au point que les citoyens avaient peu à craindre de faire connaître leurs opinions. La critique était à l'ordre du jour, et l'argumentation était le nouveau mode de conversation.
Francis Bacon et Isaac Newton sont fréquemment cités comme les progéniteurs des Lumières. Dans la phase ultérieure de la Renaissance anglaise, Bacon composé des traités philosophiques qui formeront la base de la méthode scientifique moderne. Bacon était aussi un logicien, soulignant les fausses voies vers le bas que la raison humaine Strays souvent. Il a également été un des premiers promoteurs du financement de l'Etat pour la recherche scientifique. Alors que Bacon a travaillé dans le domaine des idées et de la langue, Isaac Newton était un pur scientifique au sens moderne. Comme Galilée, il comptait sur l'observation et des tests pour déterminer le bien-fondé de ses théories. Il était un croyant ferme dans l'importance des données, et n'a eu aucun scrupule philosophique quant à la fiabilité des sens. Newton Principia, achevée en 1687, est le fondement de l'ensemble de la science de la physique. Cette vision mécaniste de l'univers, un univers régi par un ensemble de lois immuables, a soulevé l'ire des Pères de l'Église. Cependant, le mode d'enquête qui à la fois Bacon et Newton pionnier est devenu beaucoup plus d'influence que les enseignements de l'Église. Les Lumières verrait ces idées appliquées à tous les segments de la vie et de la société, avec d'énormes conséquences pour les citoyens et dirigeants confondus.

Le siècle des Lumières a été, en son centre, une célébration d'idées - des idées sur ce que l'esprit humain était capable, et ce qui pourrait être réalisé par une action délibérée et de la méthodologie scientifique. Beaucoup de nouvelles idées éclairées étaient de nature politique. Intellectuels ont commencé à envisager la possibilité que la liberté et la démocratie sont les droits fondamentaux de tous les peuples, et non pas des cadeaux accordés sur eux par des monarques ou des papes bienfaisantes. Égalitarisme était le mot d'ordre du siècle, et cela signifiait la promesse d'un traitement équitable pour toutes les personnes, indépendamment de leur origine. Les citoyens ont commencé à se voir sur le même niveau que leurs dirigeants, sous réserve des mêmes lacunes et certainement soumis à la critique si méritée. Expérimentation élu, le leadership consensuel a commencé sérieusement. La croyance était que la rationalité combinée du peuple élirait les meilleurs représentants possibles. L'idée d'une intelligence collective nationale a mené beaucoup à imaginer que pratiquement tous les graves problèmes du monde seraient bientôt résolus. Discussion et débat ont été considérés comme des points de santé pour les frustrations refoulées, et non pas des signes de faiblesse interne. Argumentation comme un style de prise de décision est née de la nouvelle méthode scientifique, qui a invité plusieurs hypothèses à mettre à l'épreuve. Empirisme, ou le recours à des observables, des faits démontrables, a été également élevé au niveau du discours public. Pendant la Renaissance, il y avait certainement un optimisme débridé, et un sentiment de grande potentiel inexploité de l'humanité. Le siècle des Lumières a été considéré comme la réalisation des outils et des stratégies nécessaires pour atteindre ce potentiel. La Renaissance a été la semence, tandis que les Lumières était la fleur.

L'idée d'un «public», une collection éclairée des citoyens investis dans le bien commun et à la préservation de l'Etat, porté ses fruits au siècle des Lumières. Curieusement, le café ou café est devenu le centre officieux de cette nouvelle entité. Les citoyens se réunissaient pour lire ce que la littérature était disponible, pour engager la conversation chauffée avec les voisins, ou à méditer les affaires de l'Etat. Ce qui a fait ce genre de révolution dans le temps libre possible était, une population plus urbaine sophistiquée associée à la progression constante de l'industrialisation. Les maisons de café sont devenus les motifs piétinant de certains des plus grands penseurs de l'âge. En effet, la démocratie aurait été irréalisable si les citoyens avaient pas de forum communautaire dans lequel commisération, de planifier et de débattre de leurs besoins et désirs. mouvements politiques populaires étaient la conséquence naturelle de ces lieux populistes. Il faut dire, bien sûr, que cette entité publique était encore très exclusive. Les femmes, les minorités et les classes inférieures ne sont pas exactement accueillis dans ce nouveau discours civil. Pour toute la discussion à l'esprit élevé d'un nouvel ordre social, égalitaire, le monde occidental était encore détenu principalement par des hommes de la classe moyenne.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum