flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le concours d'enseignement, comment ça marche ?

Aller en bas

Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Empty Le concours d'enseignement, comment ça marche ?

Message par flsh agadir Mar 19 Juil - 19:45

Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Index14
Je vous salue tous, amis et camarades, que ce soit vous les étudiants qui ont eu leurs licences cette année 2015 / 2016 ou les autres étudiants qui suivent encore leur parcours universitaire. En effet, je viens par les présentes lignes de féliciter les nouveaux licenciés et leur souhaiter une bonne chance en ce qui suit de leur vie professionnelle et personnelle. En outre, je vous conseil de ne pas oublier de revendiquer vos attestations de réussite afin de pouvoir garantir votre candidature aux concours à venir, sinon vous risquerez de ne pas pouvoir déposer votre candidature aux délais souhaités.
Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Images19
Comme vous l'avez compris, les attestations de réussites sont obligatoires pour déposer une candidature, évidemment, pour suivre ses études universitaires et s'approfondir dans la discipline de langue et littérature françaises.
Les responsables du bureau du BIOS qui se trouve au FLSH faculté des lettres et des sciences humaines Ibn zohr Aadir, ne livrent aucune attestation pour les étudiants ayant passé les examens de la session du rattrapage de cette année 2015 / 2016. Vous les obtiendrez au mois de Septembre 2016.
Revenons maintenant à notre sujet principal qui nous intéresse le plus dans ces lignes. Avez-vous obtenu votre diplôme ? peu importe la moyenne ce qui compte c'est avoir sa licence. Vous êtes hagards ? Vous ne savez pas ou se diriger après avoir obtenir la licence ?
En fait c'est la question qui se pose régulièrement, et constitue un véritable cauchemar auprès de la plus part des étudiants qui, avaient une grande difficultés tout au long de leur études : trop de cours, surcharge, programmation épuisante, manque d'orientation, maux de têtes etc...
Calmez-vous en prenant un café noir pour se soulager par ce que votre sentiment tout le monde le partage ! Nous avions tous vécu ces moments d'inquiétude et nous les vivons encore.
Je crois qu'en tant qu'étudiants au flsh agadir, dllf département de langue et littérature françaises, vous songeaient un jour à l'enseignement, devenir un excellent professeur de langue française peu importe la classe, primaire ou collège ou plutôt lycée. Malheureusement au Maroc le FLSH ne donne pas accès à de grandes débouchés professionnels.
C'est-à-dire que les horizons sont un peu moins fleurissantes pour un diplômé en quête d'intégration au milieu professionnel. Néanmoins il y a toujours un certain pourcentage d'espoir dans la vie " Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre ! ".
Il nous reste effectivement un seul refuge pour s'échapper du chômage, c'est l'enseignement. Mais n'oublions pas du tout que vous pouvez suivre des études supérieures Master ou licence professionnelle au sein d'un établissement universitaire. Certains étudiants ne sont pas pour cette idée, ils vont me dire que l'étudiant " épuisé " ne possède pas les moyens pour financer une nouvelle aventure universitaire. Quant à moi je ne suis pas d'accord avec ceux-ci, il faut se battre effectivement, sacrifier et se donner les moyens pour réaliser ses objectifs pas à pas : " les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ".
Sachez que pour devenir un excellent professeur de langue française, il vous faudra apprendre, apprendre et apprendre régulièrement ! et surtout avoir la volonté et le courage de prendre la parole devant un public L’art de parler en public

Le concours d'enseignement, comment ça marche ?


Tout d'abord, après avoir obtenir votre attestation de réussite vous allez déposer une candidature en ligne ( souvent au site web du ministère ) ensuite la même tâche sera effectuée mais manuellement cette fois.
Quand vous allez déposer votre dossier ( dossier aura une couleur précise ) vous allez rencontrer trop de monde là bas. Ne soyez pas surpris ou stressé tout ira comme il faudra.

Quelles sont les critères de la présélection ?


Oui, il aura une présélection avant de passer à l'examen écrit ensuite, l'examen oral comme le cas dans chaque concours de recrutement de la fonction publique. En réalité, à l'instar de tous les candidats on ne savait pas quels sont les critères des dossier approuvés. Les uns disaient qu'un relevet de notes excellent, à la hauteur est automatiquement approuvé. Paradoxalement, il arrivait que certains étudiants ont été admis avec un relevet de notes ordinaire, ou plutôt passable ! les autres ont échoué.
Puisque vous êtes ici, vous pouvez imaginer tout.

Comment se passe l'examen écrit ?


Ici, croyez-moi vous faites les premiers pas vers l'avenir. l'examen écrit contient deux copies : premièrement vous êtes obligés de répondre aux 80 questions de langue et littérature françaises au matin, en format QCM.
Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Index13
parmi les questions de l'examen vous rencontrerez des questions pièges de type :


  • Quelle est la religion dominante au continent africain ?
  • Quel est le chanteur du chanson suivante
  • Quel est l'inventeur de la machine à écrire ?


alors soyez attentifs.

N.B : cet examen constitue 50/100 dans la note générale.
Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Images18



L'après midi vous passerez un examen de 80 questions encore une fois -QCM- mais cette fois en langue arabe. Il s'agit de la pédagogie et didactique d'enseignement en arabe. Je vous conseil de commencer de réviser dès la lecture de ces lignes parce que cet examen constitue 50/100 dans la note finale.

Comment réussir l'examen oral ?


Beaucoup d'étudiants ont passé cet examen plus qu'une fois et ont échoué à causes de beaucoup d'erreurs fréquentes lors d'un examen oral.
L'oral vise la sélection d’un nombre déterminé de candidats. La réussite ne dépend plus du seul candidat mais aussi des autres, avec lesquels il entre en concurrence.
Le concours d'enseignement, comment ça marche ? Images17
Il s’agit d’être le meilleur ou parmi les quelques-uns qui seront sélectionnés, en fonction d’un nombre de places défini à l’avance. Un classement est établi à l’issue des entretiens, avec éventuellement une liste d’attente. De ce fait, il ne s’agit plus d’obtenir la moyenne mais la meilleure note ou le meilleur classement possible. Dans un oral de ce type, pour lequel le programme est loin d’être toujours défini avec précision, la personnalité et les potentialités du candidat sont évaluées. Lorsque plusieurs jurys participent à ce type d’entretien, l’harmonisation des notes est un problème que l’on ne saurait nier.
Pour conclure je vous conseil de bien réviser en se servant de notre forum. Bon courage.


Zakarya
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum