Connexion
exprimer le souvenir le souhait et le regret
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Langue française, grammaire, conjugaison, morphosyntaxe...
Page 1 sur 1
exprimer le souvenir le souhait et le regret
I- Le souvenir :
Je me souviens = je me rappelle
Je me souviens de mon enfance / je me rappelle de mon enfance (+de+ groupe nominal).
Je me souviens d’avoir été timide / Je me rappelle d’avoir été timide (+ de + infinitif passé).
Je me souviens que j’étais timide/ Je me rappelle que j’étais timide (+que + temps du passé).
II – Le regret/ La nostalgie :
Attention : Avec le verbe « regretter », et « manquer », on exprime le contraire de ce qu’on souhaite. Par exemple, « je regrette de partir » veut dire « je souhaite ne pas partir / je ne souhaite pas partir ». « Tu me manques » veut dire que c’est toi qui n’es pas là, je voudrais que tu sois là.
1.Je regrette :
Je regrette mon pays (regretter + groupe nominal)
Je regrette de partir (regretter de + infinitif)
Je regrette que tu sois méchant (regretter que + subjonctif).
2. Manquer :
Mon pays me manque.
Tu me manques.
Parler chinois me manque.
Que ma grand-mère me raconte des histoires est une chose qui me manque.
III – Le souhait
J’espère :
J’espère la paix (j’espère + groupe nominal).
J’espère partir (j’espère + infinitif).
J’espère que tu ne seras pas méchant (j’espère que + indicatif).
Je voudrais :
Je voudrais ton bonheur (je voudrais + groupe nominal)
Je voudrais ne pas partir (je voudrais + infinitif)
Je voudrais que tu ne sois pas méchant (je voudrais que + subjonctif)
Je souhaite /Je souhaiterais:
Je souhaite une bonne année à mon père, Je lui souhaite une bonne année (je souhaite qqch à qqn).
Je souhaite partir (je souhaite + infinitif)/ Je souhaiterais partir (utilisation du conditionnel).
Je souhaite que tu sois gentil (je souhaite que + subjonctif)/Je souhaiterais que tu partes (utilisation du conditionnel).
Je me souviens = je me rappelle
Je me souviens de mon enfance / je me rappelle de mon enfance (+de+ groupe nominal).
Je me souviens d’avoir été timide / Je me rappelle d’avoir été timide (+ de + infinitif passé).
Je me souviens que j’étais timide/ Je me rappelle que j’étais timide (+que + temps du passé).
II – Le regret/ La nostalgie :
Attention : Avec le verbe « regretter », et « manquer », on exprime le contraire de ce qu’on souhaite. Par exemple, « je regrette de partir » veut dire « je souhaite ne pas partir / je ne souhaite pas partir ». « Tu me manques » veut dire que c’est toi qui n’es pas là, je voudrais que tu sois là.
1.Je regrette :
Je regrette mon pays (regretter + groupe nominal)
Je regrette de partir (regretter de + infinitif)
Je regrette que tu sois méchant (regretter que + subjonctif).
2. Manquer :
Mon pays me manque.
Tu me manques.
Parler chinois me manque.
Que ma grand-mère me raconte des histoires est une chose qui me manque.
III – Le souhait
J’espère :
J’espère la paix (j’espère + groupe nominal).
J’espère partir (j’espère + infinitif).
J’espère que tu ne seras pas méchant (j’espère que + indicatif).
Je voudrais :
Je voudrais ton bonheur (je voudrais + groupe nominal)
Je voudrais ne pas partir (je voudrais + infinitif)
Je voudrais que tu ne sois pas méchant (je voudrais que + subjonctif)
Je souhaite /Je souhaiterais:
Je souhaite une bonne année à mon père, Je lui souhaite une bonne année (je souhaite qqch à qqn).
Je souhaite partir (je souhaite + infinitif)/ Je souhaiterais partir (utilisation du conditionnel).
Je souhaite que tu sois gentil (je souhaite que + subjonctif)/Je souhaiterais que tu partes (utilisation du conditionnel).
flsh agadir- Directeur du forum
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Langue française, grammaire, conjugaison, morphosyntaxe...
Page 1 sur 1