Connexion
apparition du mouvement symboliste
2 participants
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
apparition du mouvement symboliste
le symbolisme
le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de "Les Fleurs du mal" de Baudelaire le grand précurseur, en 1857 et s'étend jusqu'à la fin du siècle. les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.il y avait aussi des bohèmes littéraires qui se rassemblaient dans les cabarets à la mode de Paris et se regroupaient sous des noms étranges comme : Les Hydropathes, Les Hirsutes, Les Zutistes, Les Je-m'en-foutistes, etc. ils écrivaient des poèmes et buvaient comme des trous tout en menant une vie de débauches pour la plupart, d’où le surnom de Décadents.
c'est Jean Moréas qui, en 1886, propose le nom d'école symboliste pour caractériser ces divers regroupements. le texte fondateur du mouvement est L'Art poétique de Verlaine publié en 1882.
pour les symbolistes, la vérité n'est pas dans la matière brute seulement. une chose existe par-delà elle-même : elle est le signe d'une autre chose. elle est un symbole dans un jeu de correspondances infinies.
Dernière édition par Dllf agadir le Sam 7 Fév - 17:16, édité 1 fois
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
Re: apparition du mouvement symboliste
la poésie symboliste donne à voir et à sentir le mystérieux dédoublement du monde, révèle l'invisible derrière le visible, l'inconnu derrière le connu.
karime- nouveau
- Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 33
Localisation : maroc
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|