flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

les fonctions de la communication

Aller en bas

les fonctions de la communication Empty les fonctions de la communication

Message par flsh agadir Mar 10 Fév - 20:09

L'émetteur : fonction émotive ou expressive




Lorsque le message est centré sur celui qui le produit, on parle de fonction émotive. ce procédé est très utilisé en publicité ou le message vise à identifier l'émetteur au récepteur par l'usage du pronom de première personne : Marjane, j'y vais, j'y gagne !


Le récepteur : fonction conative ou incitative



cette fonction renvoie à à toutes les tentatives visant à influencer le récepteur. ici le message est centré sur celui qui le reçoit.


Le message : fonction poétique ou esthétique



Cette fonction est centré sur le message au niveau du contenu et de la forme elle correspond à toute forme d'embellissement du langage utilisé et de créativité (figures de style, éloquence, jeux de mots).


Le canal : fonction phatique ou relationnelle



Cette fonction consiste à créer et maintenir le contact entre les interlocuteurs


Le code : fonction métalinguistique



on parle de cette fonction lorsqu'on utilise la langue pour parler de la langue elle même. le dictionnaire est l'outil métalinguistique par excellence. 


Le contexte : fonction référentielle



La signification d'un message dépend du contexte. ainsi, le message suivant émis par un chef de service "j'aimerais bien que cette affaire soit réglée vite" suppose que les participants à cette communication sachent de quelle affaire il s'agit et que la personne ayant donné cet ordre ait le statut lui permettant de le donner.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum