Connexion
La proposition subordonnée relative
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Langue française, grammaire, conjugaison, morphosyntaxe...
Page 1 sur 1
La proposition subordonnée relative
La proposition subordonnée relative :
c'est une proposition introduite par un pronom relatif. elle complète le nom ou le groupe nominal de la proposition principale à laquelle elle se rattache, en le précisant ou en lui apportant des explications complémentaires :
- Elle surveillait le petit garçon qui jouait dans le jardin.
la proposition subordonnée relative qui jouait dans le jardin aide à déterminer de façon plus complète le groupe nominal le petit garçon pour l'identifier. la proposition principale est : Elle surveillait le petit garçon.
- Le petit garçon, qui jouait dans la cour en ce moment, était son fils.
dans ce deuxième exemple, la proposition subordonnée relative apporte des informations complémentaires sur le groupe nominal le petit garçon.
dans les deux exemples, le groupe nominal le petit garçon est l’antécédent du pronom relatif qui.
Les fonctions :
La proposition subordonnée relative peut occuper les fonctions suivantes dans la phrase :
- sujet
exemple : qui veut atteindre ses objectifs doit s'en donner les moyens.
- épithète
exemple : je ne mange que les pêches qui sont bien mures.
- attribut
exemple : mon frère n'est pas qui vous croyez.
- complément d'objet direct
il a enfin obtenu le poste qu'il voulait.
- complément circonstanciel
exemple : mon ami, qui était très fatigué, est parti en vacances.
attention : le verbe de la proposition subordonnée relative peut être à l'indicatif, à l'infinitif, au conditionnel ou au subjonctif.
flsh agadir- Directeur du forum
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Langue française, grammaire, conjugaison, morphosyntaxe...
Page 1 sur 1