Connexion
Nouveau-Exclusif : schéma pour le commentaire composé (Phèdre)
3 participants
Page 1 sur 1
Nouveau-Exclusif : schéma pour le commentaire composé (Phèdre)
bonsoir les amies, je vous propose un schéma du commentaire composé. en effet il ne s'agit pas d'un véritable commentaire car ce devoir littéraire est très difficile, mais c'est juste " un guide " pour les étudiants qui n'arrivent pas à comprendre comment ça marche. surtout veiller à éviter les fautes d’orthographe, écrire lisiblement et essayer de composer des idées personnelles cohérentes et pertinentes.
Ce texte appartient à " Phèdre " de (.......nom de l'auteur, deux à trois phrases de sa biographie, ne pas exagérer......) . Cet extrait ( de quoi parle ce texte en deux ou trois phrases, situation du texte). Ici l'auteur (essayer de construire deux phrases relatives au texte, pour que l'introduction ne soit pas courte pour le correcteur) . Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de (faites deux questions indirectes, auxquelles vous répondrez au développement : question un, puis question deux).
Tout au long du texte, nous remarquons la domination des deux axes suivant : premièrement, (nom du premier axe de votre choix après avoir lu le texte), secondairement (le nom du second axe). Examinons d'abord le premier :
au début du texte l'auteur ( essayer d'expliquer cet axe brièvement avec votre style, tout est devant vous au texte, ne pas copier-coller les expressions du texte, imprégnez-vous du contenu et faites le votre, quatre phrases sont suffisantes). Nous constatons que (........) l'auteur est (........) c'est à dire que (.........). cette image permet de (........), etc.
Maintenant, voyons le second axe celui du (mentionner le nom du deuxième axe et rattacher-le avec l'explication que vous en allez faire, soyez intelligent dans cette étape). C'est la particularité (.......) du (........), l'emploi de (........), n'oublions pas (.......) ainsi que (......). en effet l'auteur est (.......) etc.
En guise de conclusion( vous pouvez ici, utiliser d'autres expressions telles que : pour conclure, en fin de compte, finalement...), il semble évident que (nom de l'auteur), (deux phrases à propos du mouvement littéraire auquel il appartient) a pu nous transmettre que (ce que vous avez retenu du texte et l’œuvre en général).
Ce livre mérite donc le lire ou relire pour apprécier sa technique littéraire.
Ce texte appartient à " Phèdre " de (.......nom de l'auteur, deux à trois phrases de sa biographie, ne pas exagérer......) . Cet extrait ( de quoi parle ce texte en deux ou trois phrases, situation du texte). Ici l'auteur (essayer de construire deux phrases relatives au texte, pour que l'introduction ne soit pas courte pour le correcteur) . Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de (faites deux questions indirectes, auxquelles vous répondrez au développement : question un, puis question deux).
Tout au long du texte, nous remarquons la domination des deux axes suivant : premièrement, (nom du premier axe de votre choix après avoir lu le texte), secondairement (le nom du second axe). Examinons d'abord le premier :
au début du texte l'auteur ( essayer d'expliquer cet axe brièvement avec votre style, tout est devant vous au texte, ne pas copier-coller les expressions du texte, imprégnez-vous du contenu et faites le votre, quatre phrases sont suffisantes). Nous constatons que (........) l'auteur est (........) c'est à dire que (.........). cette image permet de (........), etc.
Maintenant, voyons le second axe celui du (mentionner le nom du deuxième axe et rattacher-le avec l'explication que vous en allez faire, soyez intelligent dans cette étape). C'est la particularité (.......) du (........), l'emploi de (........), n'oublions pas (.......) ainsi que (......). en effet l'auteur est (.......) etc.
En guise de conclusion( vous pouvez ici, utiliser d'autres expressions telles que : pour conclure, en fin de compte, finalement...), il semble évident que (nom de l'auteur), (deux phrases à propos du mouvement littéraire auquel il appartient) a pu nous transmettre que (ce que vous avez retenu du texte et l’œuvre en général).
Ce livre mérite donc le lire ou relire pour apprécier sa technique littéraire.
lire et relire le texte, c'est un point très important pour pouvoir rédiger un bon travail. concentrez-vous et songez aux expressions qu'évoquait le prof en classe, elles vous aideront.
N.B : ce schéma n'est qu'un simple " guide " pour ceux qui ont des difficultés. c'est à vous de faire mieux.
N.B : ce schéma n'est qu'un simple " guide " pour ceux qui ont des difficultés. c'est à vous de faire mieux.
à lire aussi :
bon courage et merci
Dernière édition par flsh agadir le Dim 17 Juil - 19:16, édité 3 fois
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
Re: Nouveau-Exclusif : schéma pour le commentaire composé (Phèdre)
merci c'est très faisable.
belkacem GUEMGHOR- nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: Nouveau-Exclusif : schéma pour le commentaire composé (Phèdre)
de rien bon courage
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
Re: Nouveau-Exclusif : schéma pour le commentaire composé (Phèdre)
c'est très utile merci pour les efforts que tu fais cher ami
karime- nouveau
- Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 33
Localisation : maroc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|