Connexion
Élections locales : percée du parti islamiste marocain PJD
flsh agadir dllf :: Le carrefour littéraire : enrichir vos connaissances :: L'étudiant et la politique aujourd'hui
Page 1 sur 1
Élections locales : percée du parti islamiste marocain PJD
Lors des élections locales marocaines, le PJD, parti islamiste du Premier ministre, a réalisé une percée, remportant les régionales et talonnant aux communales les libéraux du parti Authenticité et modernité (PAM) et les conservateurs de l'Istiqlal.
Le parti Justice et développement (PJD) a su tirer son épingle du jeu lors des élections locales au Maroc, vendredi. Selon des résultats fournis samedi 5 septembre par le ministère de l'Intérieur, la formation islamiste dirigée par le Premier ministre Abdelilah Benkirane a remporté les régionales et réalisé le troisième score aux communales, derrière ses rivaux libéraux du parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti conservateur Istiqlal.
Après le dépouillement de la totalité des bulletins de ce double scrutin, le PJD a remporté 174 sièges sur 678 dans les conseils régionaux (25,6 %), suivi du PAM avec 132 sièges (19,4 %) et de l'Istiqlal avec 119 sièges (17,5 %). Pour cette première élection au suffrage universel direct des conseillers régionaux, le PJD est arrivé en tête dans cinq des douze régions du pays, dont celles de Casablanca, de Rabat et de Fès, parmi les plus peuplées.
Au niveau des communes, où 31 503 sièges étaient à pourvoir, le PAM est en revanche arrivé en tête avec 21,1 % (6 655 sièges), suivi de l'Istiqlal avec 16,2 % (5 106 sièges). Le PJD est lui arrivé en troisième position (15,9 %, 5 021 élus).
france24.com
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
flsh agadir dllf :: Le carrefour littéraire : enrichir vos connaissances :: L'étudiant et la politique aujourd'hui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum