flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Identifer la proposition subordonnée relative, 3 exercices pour s'entrainer

Identifer la  proposition subordonnée relative, 3 exercices pour s'entrainer Empty Identifer la proposition subordonnée relative, 3 exercices pour s'entrainer

Message par karime Mer 13 Juil - 19:19

Je vous présente ici des exercices simples, pour s'entrainer, et savoir vos points faibles quand il s'agit de la proposition subordonnée généralement et la proposition subordonnée relative particulièrement. Comme vous les savez ce n'est pas une leçon facile, pour la maitriser il va falloir s'entrainer sur tels exercices surtout ceux qui abordent la détermination de la nature du préposition, et sa fonction dans la phrase. vous trouverez ici un cours de La proposition subordonnée relative .

Prenons d'abord le premier exercice :

1.Identifiez les relatives dans le corpus suivant et déterminez leur nature et leur fonction :

• Je me console bien de plaire à qui ne me plait.

.................................................................................................................................

• Ma mère, que nous appelons Millie, et qui est la ménagère la plus méthodique que je connaisse, entra.

..................................................................................................................................

• Il partit pour Constantinople ou il était appelé et devint horloger.

..................................................................................................................................

• Fais-moi la promesse que tu viendras.

• Je désapprouve ce que vous avez fait.

• Tu affirmes être rentré avant minuit, ce dont je doute fortement.

• Le centre Pompidou que l'on appelle aussi Beaubourg a été inauguré en 1977.

• Voilà qui est bien étrange, dit l'ingénieur, tous les malheureux que j'ai rencontrés ne le sont qu'à cause du pape.

• Je l'ai vu qui se promenait le long des quais.

• Il y a un monsieur qui vous demande.

2. Remplacez les pointillets par le relatif qui convient.

• Sait il au moins..................................il aura besoin ?
  • Cet homme..................................certains croient coupable jure qu'il est innocent.

3. Reliez ces phrases par le pronom relatif adéquat :

• J'aimerais voir cette exposition; on m'en a dit beaucoup de bien.

......................................................................................................................

• La grève a fini par se généraliser; tout le monde s'y attendait.

......................................................................................................................

c'est fini et je vous souhaite bon courage chers étudiants et étudiantes. et je conclus par cette citation : " La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent " .

karime
karime
nouveau
nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Identifer la  proposition subordonnée relative, 3 exercices pour s'entrainer Empty merci merci

Message par zizo2014 Ven 15 Juil - 22:01

merci

zizo2014
Invité

Revenir en haut Aller en bas