Connexion
Examen écrit de la pédagogie Mr Elmouhal 22/01/2014 semestre 5
flsh agadir dllf :: le département de langue et littérature françaises :: Copies des Examens des années précédentes
Page 1 sur 1
Examen écrit de la pédagogie Mr Elmouhal 22/01/2014 semestre 5
Epreuve écrite : la pédagogie Mr Elmouhal 22-01-2014
3 questions, vous choisissez deux. Je vous propose ces deux questions :
1) « l’école actuelle veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. Cette idée de hiérarchie provient de l’emploi des divers systèmes usités pour aiguillonner les écoliers : bonnes ou mauvaises notes, rangs, punitions, concours, prix… mais il est entendu que, dans l’école de demain, tous ces expédients seront mis au rancart, ou n’auront en tout cas plus l’importance d’antan. L’intérêt, tel sera le grand levier qui dispensera des autres. »
Commentez cette citation en relevant les fondements pédagogiques qu’elle véhicule.
(minimum 30 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.
2) «dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église, au barreau, peu m’importe. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. En sortant de mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni pretre ; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme doit etre, il saura l’etre au besoin tout aussi bien que qui que ce soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. »
J-J . Roussau, Emile, ou de l’éducation, Paris, G. Flammarion, 1961, livre 1 p. 12.
Apportez la contradiction pertinente aux thèses évoquées ici par l’auteur en mobilisant les références pédagogiques qu’il défend et qu’il remet en question.
(minimum 25 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.
3 questions, vous choisissez deux. Je vous propose ces deux questions :
1) « l’école actuelle veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. Cette idée de hiérarchie provient de l’emploi des divers systèmes usités pour aiguillonner les écoliers : bonnes ou mauvaises notes, rangs, punitions, concours, prix… mais il est entendu que, dans l’école de demain, tous ces expédients seront mis au rancart, ou n’auront en tout cas plus l’importance d’antan. L’intérêt, tel sera le grand levier qui dispensera des autres. »
Commentez cette citation en relevant les fondements pédagogiques qu’elle véhicule.
(minimum 30 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.
2) «dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église, au barreau, peu m’importe. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. En sortant de mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni pretre ; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme doit etre, il saura l’etre au besoin tout aussi bien que qui que ce soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. »
J-J . Roussau, Emile, ou de l’éducation, Paris, G. Flammarion, 1961, livre 1 p. 12.
Apportez la contradiction pertinente aux thèses évoquées ici par l’auteur en mobilisant les références pédagogiques qu’il défend et qu’il remet en question.
(minimum 25 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir

» Le commentaire linéaire ou suivi : examen écrit de Mr Elmouhal 16/01/2013 analysez le texte semestre 2
» Examen écrit de Mr Diane le 31-05-2014 semestre 4
» Examen écrit de : Théories de communication Mme MAAROUFI Rabia semestre 6 2014/2015
» Examen écrit littérature / analyse Mr Jayed 2013/2014
» Examen écrit de : exercices littéraires (dissertation) Mme Zohra MAKACH 2014/2015
» Examen écrit de Mr Diane le 31-05-2014 semestre 4
» Examen écrit de : Théories de communication Mme MAAROUFI Rabia semestre 6 2014/2015
» Examen écrit littérature / analyse Mr Jayed 2013/2014
» Examen écrit de : exercices littéraires (dissertation) Mme Zohra MAKACH 2014/2015
flsh agadir dllf :: le département de langue et littérature françaises :: Copies des Examens des années précédentes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|