flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -34%
Sony – Manette PS5 DUAL SENSE (blanc)
Voir le deal
45.99 €

Examen écrit de la pédagogie Mr Elmouhal 22/01/2014 semestre 5

Examen écrit de la pédagogie Mr Elmouhal 22/01/2014 semestre 5 Empty Examen écrit de la pédagogie Mr Elmouhal 22/01/2014 semestre 5

Message par flsh agadir Mar 13 Jan - 18:35

Epreuve écrite : la pédagogie Mr Elmouhal 22-01-2014

3 questions, vous choisissez deux. Je vous propose ces deux questions :

1) «  l’école actuelle veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. Cette idée de hiérarchie provient de l’emploi des divers systèmes usités pour aiguillonner les écoliers : bonnes ou mauvaises notes, rangs, punitions, concours, prix… mais il est entendu que, dans l’école de demain, tous ces expédients seront mis au rancart, ou n’auront en tout cas plus l’importance d’antan. L’intérêt, tel sera le grand levier qui dispensera des autres. »
Commentez cette citation en relevant les fondements pédagogiques qu’elle véhicule.
(minimum 30 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.

2) «dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église, au barreau, peu m’importe. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. En sortant de mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni pretre ; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme doit etre, il saura l’etre au besoin tout aussi bien que qui que ce soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. »
J-J . Roussau, Emile, ou de l’éducation, Paris, G. Flammarion, 1961, livre 1 p. 12.

Apportez la contradiction pertinente aux thèses évoquées ici par l’auteur en mobilisant les références pédagogiques qu’il défend et qu’il remet en question.

(minimum 25 lignes) + 5 mots clés à la fin de votre réponse.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Revenir en haut Aller en bas