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cours de madame Roudane analyse de discours de la part de Mr Jabbari
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cours de madame Roudane analyse de discours de la part de Mr Jabbari
Analyse du discours (Suite)
Mme Roudane
Cours du 20/12/2014
- Le discours est orienté, car il est conçu en fonction d’une visée du locuteur et aussi parce qu’il se développe dans le temps d’une façon linéaire en fonction d’une fin. Mais il peut dériver en route ( des dégrossions . Sa linéarité se manifeste souvent à travers un « je » d’anticipation (on va voir que…) ou de retour en arrière (j’aurais dû dire…). Le guidage de la parole par le locuteur est différent selon que l’énoncé est donné par un seul énonciateur qui le contrôle (monologale) ou qui peut être interrompu ou dérivé à tout instant (dialogale) .
- Le discours est une forme d’action : On agit sur l’autre car parler est une forme d’action sur autrui. La problématique des actes des langages appelée aussi actes de parole ou de discours développé depuis les années 1960 par J. L. Austin puis par son disciple J.R. Searle a montré que toute énonciation constitue un acte visant à modifier une situation. L’ouvrage d’Austin « Quand dire c’est faire ».
Le titre de l’ouvrage énonce clairement l’hypothèse du départ ( c’est transmettre à autrui certaines information sur l’objet dont on parle ( acte locuteur), mais c’est aussi faire, c'est-à-dire tenter d’agir sur son interlocuteur, voire sur le monde environnant . Autrement dit, tout énoncé combine trois sortes d’actes :
- Locutoire : (acte de dire quelque chose ( « je vous remercie » par exemple, cet acte n’est pas lié à la personne.).
- Illocutoire :(acte effectué en disant quelque chose.
- Perlocutoire : (acte effectué par le fait de dire quelque chose. (Quand il y a réaction de l’autre).
- Le discours est interactif, c'est-à-dire la conversation où les deux locuteurs énoncent chacun à son tour en fonction de l’attitude de l’autre (conversation). Mais tout discours ne relève pas de la conversation. Bref, l’échange constitue l’emploi authentique du discours. Les autres formes d’énonciation ne sont que des usages affaiblis du discours.
Interactivité= relation entre l’interlocuteur et son locuteur.
Interaction orale= mimiques, gestes …
Toute énonciation interactivité même produite sans présence d’un destinataire est un échange avec d’autres locuteurs, elle suppose toujours la présence d’une autre instance d’énonciation. Alors que l’interaction est un mode de manifestation du discours et d’interactivité fondamentale ( la plus importante) .
- Le discours est contextualisé, le discours intervient dans un contexte.
- Le discours est pris en charge par un sujet, le discours n’est discours que si il est rapporté par un « je » qui est source de repérage personnel, temporel spatial et indique quelle attitude adoptée vis-à-vis de son destinataire.
- Le discours est régi par des normes : Chaque acte de langage implique lui-même des normes particulières.
- Le discours est pris dans une inter- discours, le discours ne prend sens qu’à l’intérieur d’un immense inter-discours pour interpréter le moindre énoncé, il faut le mettre en relation avec toute sorte d’autres sur lesquels il s’appuie de multiples manières.
Conclusion
L’instabilité de la notion du discours rend dérisoire toute tentative de donner une définition précise de l’analyse de discours. Elle ne délimite pas un domaine qui puisse être étudié par une discipline constante claire et nette. C’est davantage une manière d’appréhender le langage.
C’est la fin du cours, je vous souhaite tous bonne chance et bon courage.
Mme Roudane
Cours du 20/12/2014
La distinction « parole-discours »
Aujourd’hui, il est largement admis que le système de la langue ne peut pas étudier indépendamment de l’usage qui, en effet par les sujets parlant dans des situations concrètes après une phase structuraliste où les linguistes s’attachaient plutôt à étudier la langue comme un système clos. On assiste ainsi depuis les années 1970 au fort développement du courant pragmatique qui s’efforce de montrer qu’on ne peut pas analyser le système sans prendre en compte l’usage qu’on fait. C’est particulièrement évident quand on étudie comment en situation les sujets attributs du sens aux énoncés.La notion du discours
- Le discours est une organisation au-delà de la phrase : C'est-à-dire des unités transphrastiques qui mobilisent les structures d’un autre ordre que celles de la phrase. Celles-ci opèrent à deux niveaux : Les règles qui gouvernent les genres de discours en vigueur dans un groupe social déterminé : (conversation médicale, roman, talk-show…) . Il y a aussi les règles transversales aux genres qui gouvernent un récit, un dialogue, une argumentation, une explication…- Le discours est orienté, car il est conçu en fonction d’une visée du locuteur et aussi parce qu’il se développe dans le temps d’une façon linéaire en fonction d’une fin. Mais il peut dériver en route ( des dégrossions . Sa linéarité se manifeste souvent à travers un « je » d’anticipation (on va voir que…) ou de retour en arrière (j’aurais dû dire…). Le guidage de la parole par le locuteur est différent selon que l’énoncé est donné par un seul énonciateur qui le contrôle (monologale) ou qui peut être interrompu ou dérivé à tout instant (dialogale) .
- Le discours est une forme d’action : On agit sur l’autre car parler est une forme d’action sur autrui. La problématique des actes des langages appelée aussi actes de parole ou de discours développé depuis les années 1960 par J. L. Austin puis par son disciple J.R. Searle a montré que toute énonciation constitue un acte visant à modifier une situation. L’ouvrage d’Austin « Quand dire c’est faire ».
Le titre de l’ouvrage énonce clairement l’hypothèse du départ ( c’est transmettre à autrui certaines information sur l’objet dont on parle ( acte locuteur), mais c’est aussi faire, c'est-à-dire tenter d’agir sur son interlocuteur, voire sur le monde environnant . Autrement dit, tout énoncé combine trois sortes d’actes :
- Locutoire : (acte de dire quelque chose ( « je vous remercie » par exemple, cet acte n’est pas lié à la personne.).
- Illocutoire :(acte effectué en disant quelque chose.
- Perlocutoire : (acte effectué par le fait de dire quelque chose. (Quand il y a réaction de l’autre).
- Le discours est interactif, c'est-à-dire la conversation où les deux locuteurs énoncent chacun à son tour en fonction de l’attitude de l’autre (conversation). Mais tout discours ne relève pas de la conversation. Bref, l’échange constitue l’emploi authentique du discours. Les autres formes d’énonciation ne sont que des usages affaiblis du discours.
Interactivité= relation entre l’interlocuteur et son locuteur.
Interaction orale= mimiques, gestes …
Toute énonciation interactivité même produite sans présence d’un destinataire est un échange avec d’autres locuteurs, elle suppose toujours la présence d’une autre instance d’énonciation. Alors que l’interaction est un mode de manifestation du discours et d’interactivité fondamentale ( la plus importante) .
- Le discours est contextualisé, le discours intervient dans un contexte.
- Le discours est pris en charge par un sujet, le discours n’est discours que si il est rapporté par un « je » qui est source de repérage personnel, temporel spatial et indique quelle attitude adoptée vis-à-vis de son destinataire.
- Le discours est régi par des normes : Chaque acte de langage implique lui-même des normes particulières.
- Le discours est pris dans une inter- discours, le discours ne prend sens qu’à l’intérieur d’un immense inter-discours pour interpréter le moindre énoncé, il faut le mettre en relation avec toute sorte d’autres sur lesquels il s’appuie de multiples manières.
Conclusion
L’instabilité de la notion du discours rend dérisoire toute tentative de donner une définition précise de l’analyse de discours. Elle ne délimite pas un domaine qui puisse être étudié par une discipline constante claire et nette. C’est davantage une manière d’appréhender le langage.
C’est la fin du cours, je vous souhaite tous bonne chance et bon courage.
flsh agadir- Directeur du forum
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