flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de remise immédiate sur tout le site dès 50€ ...
Voir le deal

le commentaire composé (exemple)

Aller en bas

le commentaire composé (exemple) Empty le commentaire composé (exemple)

Message par flsh agadir Mar 2 Déc - 19:38

Bonjour, je vous propose un petit exemple facile à rédiger pour vous éclairer la méthode de ce devoir littéraire.




Ici on va rédiger un commentaire composé du roman " la modification " de Michel Butor. le texte à commenter sont les 10 premières lignes du roman ( juste un exemple ).








          Ce texte appartient à " la modification " roman de Michel Butor nouveau romancier français du 20ème siècle. Cet extrait est l'incipit du roman puisqu'il est situé au début de l’œuvre. Ici l'auteur nous prend en voyage, dans une description d'un endroit ambigu à l'accompagnement d'un personnage anonyme. Dans les lignes qui suivent, il sera d'abord question de s'avérer cet endroit, puis de découvrir ce personnage.
 
 
         Tout au long du texte, nous remarquons la domination des deux axes suivant : premièrement, une description non détaillée, secondairement un personnage anonyme à découvrir. Examinons d'abord le premier :
au début du texte l'auteur ne nous donne pas de portrait physique des personnages mais à partir de différents codes de reconnaissance qu'on se rend compte du personnage, une sorte de description minimale nous traduit l'errance des sensations. Nous constatons que la description que fait l'auteur est omnisciente c'est à dire que l'auteur décrit plusieurs choses : objets, homme...
 
        Maintenant, voyons le second axe celui du personnage anonyme non défini complètement, du fait que l'auteur utilise le second personne du pluriel " vous " l'énigmatique, qui ne nous laisse pas identifier les personnages. C'est la particularité narrative la plus célèbre du roman, l'emploi généralisé de ce procédé stylistique est susceptible de plusieurs interprétations : est-ce-qu'il s'agit du lecteur ou du personnage de Léon Délmont en position de lecteur ? c'est une implication nouvelle du lecteur dans la narration.
 
 
         En guise de conclusion, il semble plus probable que Michel Butor fasse référence aux principes du nouveau roman ou le personnage est dénué de toute apparence physique, de toute consistance psychologique, et l'action est souvent limitée à des événements apparemment sans importance.
Ce livre mérite donc le lire ou relire pour apprécier sa technique littéraire.      


à lire aussi :
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum