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Historique de l'art de la porcelaine
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Historique de l'art de la porcelaine
De tout temps, avant même l'antiquité, les hommes ont fabriqué des céramiques : terre cuites, faïences, pour en arriver à la précieuse porcelaine de Chine rapportée par Marco Polo vers 1295 à Venise, et tant enviée par le monde occidental.
c'est donc Venise qui, la première, s'essaya à fabriquer des porcelaines fines. mais les compositions demeurèrent approximatives. d'ailleurs, bientôt, le secret s'en perdit et seule l'étymologie du mot porcelaine dérivée du terme italien : parcella qui désigne un coquillage translucide et nacré des mers du sud, subsista de ces tentatives. en Italie encore, au xvie siècle, le père de Marie de Médicis mit au point une formule de porcelaine tendre. mais ce n'était pas encore la porcelaine de Chine. en réalité, jusqu'à une époque avancée et malgré les descriptions fournies par les jésuites missionnaires en Chine, personne en Europe, si l'on met à part les précédents vénitiens et florentins, ne réussit à découvrir le secret de la fabrication de la porcelaine.
depuis la Chine, la compagnie des Indes néerlandaise continuait à importer des porcelaines, narguant les grandes manufactures européennes de faïences telles que Delft, Strasbourg, Rouen et celles du sud de la France, Moustier, Marseille, Montpellier. dès le xviie siècle, l'Europe s'était enthousiasmée pour cette somptueuse matière, fine, blanche, translucide, sonore, inaltérable, si semblable au cristal de roche et qu'elle appelait l'or blanc.
c'est donc Venise qui, la première, s'essaya à fabriquer des porcelaines fines. mais les compositions demeurèrent approximatives. d'ailleurs, bientôt, le secret s'en perdit et seule l'étymologie du mot porcelaine dérivée du terme italien : parcella qui désigne un coquillage translucide et nacré des mers du sud, subsista de ces tentatives. en Italie encore, au xvie siècle, le père de Marie de Médicis mit au point une formule de porcelaine tendre. mais ce n'était pas encore la porcelaine de Chine. en réalité, jusqu'à une époque avancée et malgré les descriptions fournies par les jésuites missionnaires en Chine, personne en Europe, si l'on met à part les précédents vénitiens et florentins, ne réussit à découvrir le secret de la fabrication de la porcelaine.
depuis la Chine, la compagnie des Indes néerlandaise continuait à importer des porcelaines, narguant les grandes manufactures européennes de faïences telles que Delft, Strasbourg, Rouen et celles du sud de la France, Moustier, Marseille, Montpellier. dès le xviie siècle, l'Europe s'était enthousiasmée pour cette somptueuse matière, fine, blanche, translucide, sonore, inaltérable, si semblable au cristal de roche et qu'elle appelait l'or blanc.
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