Connexion
Etapes pour faire un commentaire
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
Etapes pour faire un commentaire
bonjour chères amies nous allons essayer ensemble dans ce qui suit d'expliquer quelques étapes pour écrire un commentaire simplifiée. soyez attentifs en lisant. tout d'abord la première étape est :
-Chercher des informations sur l’auteur et sur l’œuvre. Situer dans une époque, un mouvement littéraire, un genre.
-Lire le texte, en comprendre le sens, chercher les mots de vocabulaire.
-Analyser le texte en s’aidant de grilles de lecture.
-Faire un plan au brouillon.
-Rédiger le commentaire.
Exemple de grille de lecture pour un récit :
-Le cadre spatio-temporel : relever les indices qui renvoient à l’époque de l’histoire et aux lieux décrits.
-L’action : Observer le déroulement chronologique de la scène (repérer les anticipations et les retours en arrière s’il y en a) et les changements de lieux éventuels. Relever les verbes d’action. Analyser la longueur des scènes décrites pour pouvoir commenter le rythme (résumé rapide, développement et effet de ralenti…).
-Les personnages : relever les informations que le narrateur donne sur chacun des personnages, observer leur manière de parler dans les dialogues, leur manière de se comporter, le regard qu’ils portent sur ce qui est décrit, leurs pensées, leurs sentiments… repérer les passages au style indirect libre.
-Le narrateur : déterminer quel est le statut du narrateur, le point de vue adopté ; relever les interventions du narrateur, ses commentaires.
-Le style : Faites des commentaires sur la manière d’écrire en relevant les figures de style (métaphores, comparaisons, répétitions, etc.), en faisant des remarques de grammaire. L’analyse des réseaux de vocabulaire dans le texte peut être utile : champs lexicaux, synonymes, antonymes, mots de la même famille.
-Chercher des informations sur l’auteur et sur l’œuvre. Situer dans une époque, un mouvement littéraire, un genre.
-Lire le texte, en comprendre le sens, chercher les mots de vocabulaire.
-Analyser le texte en s’aidant de grilles de lecture.
-Faire un plan au brouillon.
-Rédiger le commentaire.
Exemple de grille de lecture pour un récit :
-Le cadre spatio-temporel : relever les indices qui renvoient à l’époque de l’histoire et aux lieux décrits.
-L’action : Observer le déroulement chronologique de la scène (repérer les anticipations et les retours en arrière s’il y en a) et les changements de lieux éventuels. Relever les verbes d’action. Analyser la longueur des scènes décrites pour pouvoir commenter le rythme (résumé rapide, développement et effet de ralenti…).
-Les personnages : relever les informations que le narrateur donne sur chacun des personnages, observer leur manière de parler dans les dialogues, leur manière de se comporter, le regard qu’ils portent sur ce qui est décrit, leurs pensées, leurs sentiments… repérer les passages au style indirect libre.
-Le narrateur : déterminer quel est le statut du narrateur, le point de vue adopté ; relever les interventions du narrateur, ses commentaires.
-Le style : Faites des commentaires sur la manière d’écrire en relevant les figures de style (métaphores, comparaisons, répétitions, etc.), en faisant des remarques de grammaire. L’analyse des réseaux de vocabulaire dans le texte peut être utile : champs lexicaux, synonymes, antonymes, mots de la même famille.
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|