flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

l'Existentialisme

2 participants

Aller en bas

l'Existentialisme Empty l'Existentialisme

Message par flsh agadir Ven 8 Juil - 17:38

«Je pense donc je suis." Bien que réduit maintenant au niveau de cliché, célèbre maxime René Descartes résume parfaitement les fondements philosophiques de la pensée existentialiste. Existentialisme a ses racines dans les écrits de plusieurs philosophes XIXe et XXe siècle, parmi lesquels Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, et Søren Kierkegaard. La philosophie est par la plupart des normes un conglomérat très lâche des points de vue, de l'esthétique, et des approches pour traiter avec le monde et ses difficultés inhérentes. Il existe donc d'innombrables permutations et les saveurs de l'existentialisme qui traversent les lignes disciplinaires et des modes d'enquête. Dans le sens le plus général, l'existentialisme traite du problème récurrent de trouver un sens dans l'existence. De ce point de vue, il n'y a pas de sens ou de structures qui précèdent sa propre existence, que l'on retrouve dans la religion organisée. Par conséquent, l'individu doit trouver ou créer un sens pour son auto. pensée existentialiste a acquis une réputation injuste pour le pessimisme et même le nihilisme à part entière. Cette réputation est un peu compréhensible. L'idée du sens créé frappe certains comme finalement de sens ou même absurde. Certains des tropes populaires associées à la philosophie existentielle, comme l'angoisse, l'ennui, ou la peur, même frapper l'observateur moyen comme ruisselant de pessimisme. Cependant, rien dans le train philosophique de la pensée de l'existentialisme dicte une vision négative de l'humanité ou de la réalité. En fait, une grande partie de la philosophie tourne autour de la capacité illimitée pour les personnes éthiquement et intellectuellement engagés à adopter des changements dans le monde. Un changement positif est alors un impératif pour le vrai existentialiste; sinon l'existence est un vide complet. Pour le dire d'une autre manière, il ne suffit pas simplement «être». Il faut être «quelque chose» ou la vie n'a pas vraiment sens ou l'objet. De ce point de vue, l'existentialisme a le potentiel d'être en effet un moyen très positif d'aborder la réalité.
Les écrits de Søren Kierkegaard à condition que la base sur laquelle plus tard penseurs et artistes construisent l'édifice de la philosophie existentielle. Kierkegaard était un philosophe danois profondément intéressé par la psychologie humaine et l'éthique chrétienne. Ses principales préoccupations étaient la façon dont les gens ont réagi en pleine crise, et celle des choix effectués dans la mise en forme de sa vie. Une de ses œuvres les plus célèbres est Stupeur et tremblements, une exploration de la nature de la foi face à la perte totale et la peur. Une spéculation sur la psychologie et les émotions d'Abraham lorsqu'on lui a demandé par Dieu de sacrifier son fils Isaac, Stupeur et tremblements est un travail fondamental dans le canon de l'existentialisme chrétien. Plus que cela, Kierkegaard dresse un portrait de la solitude totale, le secret, le doute, et enfin la résignation à la fatalité. Son travail complique les notions simplistes et idéaux de la foi religieuse, montrant la foi réelle et absolue d'être une sorte de sans limites, le sacrifice intemporel à un être inconnaissable. Plus tard, les penseurs existentiels seraient encadrer leur discours différemment, mais principes de base de Kierkegaard sont restés puissamment influents pour les générations d'artistes et penseurs.
Le monde de l'art a été énormément influencé par le courant de la pensée existentielle, même depuis ses débuts au XIXe siècle. Tout d'abord le roman, et plus tard le cinéma avaient chacun une contribution unique à apporter à la philosophie existentielle. Beaucoup de philosophes existentiels ont laissé entendre que la littérature est particulièrement bien positionné pour communiquer les principes fondamentaux de leur philosophie. Dans cette perspective, l'art tend à agir comme une lentille qui soit axée ou diffuse certains modes de pensée qui la traversent. En ce sens, une romancière existentielle absorbe les idées en vogue à l'époque et les reproduit dans les documents. Tout comme la philosophie existentielle est difficile à intégrer parfaitement dans une boîte, on ne peut pas simplement faire bouillir la littérature de l'existentialisme vers le bas pour une recette simple. Il existe de multiples souches et variantes d'un auteur à l'autre, mais toujours juste assez communs pour voir les principes sous-jacents communs. Il est peut-être plus productif pour discuter du travail de plusieurs auteurs que de tenter une vue d'ensemble de balayage de l'ensemble du mouvement.
Dans la littérature mondiale, peu ont été aussi universellement admiré comme Fiodor Dostoïevski. Il a été regroupé avec plusieurs mouvements littéraires différents parce que ses romans affichent tant de caractéristiques si bien. Bien que son travail est nettement, incontestablement russe, ses personnages et leurs dilemmes spécifiques transcendent les frontières culturelles et parlent aux problèmes communs de tous les êtres humains vivant dans les temps modernes. Crime et châtiment est un exemple profond de la façon dont certains des principes de la pensée existentialiste peut être perverti, conduisant à la désintégration éthique et destruction personnelle. Le personnage principal - on hésite à lui étiqueter un protagoniste - Raskolnikov croit qu'il peut justifier pour lui-même l'assassiner d'un usurier cupide qui vit près de lui. Dans son esprit, Raskolnikov l'hypothèse qu'il peut justifier le crime de la nature à l'aide de l'argent volé à accomplir de bonnes œuvres. Ce genre de calcul moral, effectué par un seul individu et non sanctionné par la plus grande société, est finalement en faillite et vouée à l'échec. Outre les rationalisations quasi-moralisatrice pour assassiner, Raskolnikov se mythifie comme imbu de pouvoir personnel dans le moule d'un Napoléon. Il postule que certains individus sont nés avec le droit et le privilège d'agir en dehors des règles et des attentes de la société ordinaire. Que toutes ces machinations tombent et laissent Raskolnikov avec rien, mais la peur animalistic démontre le danger réel d'élever son ego trop élevé. Dostoïevsky savait quelque chose sur un sentiment d'impuissance. Il a passé cinq ans comme prisonnier politique dans les goulags de Sibérie. Il est pas par hasard que ses plus grandes œuvres seraient produites lors du retour de l'exil.
Les écrits de Franz Kafka ont longtemps été associée à l'existentialisme XXe siècle. Né de parents juifs dans l'Empire austro-hongrois, Kafka a vécu la tourmente de la Première Guerre mondiale. La mort et la destruction qui a ravagé l'Europe centrale et occidentale très certainement eu un impact sur l'esthétique de Kafka. En fait, il n'a jamais terminé un roman pleine longueur, et est le plus célèbre pour son roman The Metamorphosis, dans laquelle un homme se réveille pour se retrouver transformé en quelque chose de hideux. Les critiques ont fait remarquer que dans la traduction de l'allemand vers l'anglais, une grande partie de l'esprit de l'écriture de Kafka est perdu. Cependant, les principaux thèmes qui Kafka souhaitait transmettre sont compréhensibles dans toutes les langues. Comme beaucoup d'écrivains existentielles, Franz Kafka a vu l'individu comme être pris dans les systèmes et les bureaucraties qui étaient au-delà de la compréhension. Même l'existence devient une sorte de contrôle sur l'autonomie personnelle. La réponse naturelle à cela est de démissionner de la vie, mais Kafka présente la situation avec humour sec. Il se rapproche de la terreur inhérente de l'existence avec un clin d'oeil et un clin d'œil, et embrasse l'absurdité de tout. Plus tard au cours du XXe siècle, la troupe de comédie Monty Python serait dans un sens suivre les étapes de Kafka, la présentation de la vie comme finalement absurde et comme significatif ou de sens que l'on a choisi de le faire.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

l'Existentialisme Empty Re: l'Existentialisme

Message par karime Mer 13 Juil - 3:22

l'existentialisme c'est que l'existence précède l'essence cela signifie que les êtres humains n'ont pas de valeur ni d'existence avant leur existence. il y a existentialisme athée et chrétien
karime
karime
nouveau
nouveau

Messages : 31
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum