flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Des adjectifs, des articles, les mots grammaticaux

Aller en bas

Des adjectifs, des articles, les mots grammaticaux Empty Des adjectifs, des articles, les mots grammaticaux

Message par flsh agadir Mar 12 Juil - 0:29

Bonsoir chers étudiants et étudiantes, aujourd'hui nous allons parler des mots grammaticaux et en effet,très peu de grammaires présentent la distinction entre les mots grammaticaux et les mots lexicaux. pourtant, cette distinction se révèle souvent très utile, elle permet de classer les mots du français en deux grands ensembles qui ont des caractéristiques très différentes.
Les mots grammaticaux sont le plus souvent très courts; ce sont les articles, les adjectifs non qualificatifs possessifs, démonstratifs, et les prépositions. les mots lexicaux sont de longueur variable; ce sont les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes.
Les mots grammaticaux sont en petit nombre, les mots lexicaux en très grand nombre. On ne crée pratiquement jamais de mots grammaticaux, alors que l'on fabrique souvent de nouveaux noms, de nouveaux verbes, de nouveaux adjectifs.
Les mots grammaticaux ne peuvent être remplacés par un pronom, les mots lexicaux peuvent l’être. Les mots grammaticaux n'ont qu'une seule fonction, les mots lexicaux peuvent en assurer plusieurs.
Les mots grammaticaux sont les déterminants articles et adjectifs non qualificatifs. Les propositions et les conjonctions de coordination et de subordination.
En effet, les mots grammaticaux sont en nombre limité.



L'enfant s'avançait vers la cabane.


On découvre dans cette phrase trois mots grammaticaux : l'article défini l', la préposition vers et l'article défini la. On peut remplacer chacun d'entre eux :


l' peut être remplacé par cet, son, un, quelque, etc.
la peut être remplacé par les être mots sous leur forme féminine : cette, sa, une, quelque, etc.
vers peut être remplacé par dans, en direction de, sur, etc.


Dans chaque cas, les mots qui peuvent remplacer chacun des trois mots grammaticaux sont en nombre limité. En d'autre termes, si on appelle paradigme l'ensemble des mots qui peuvent remplacer un autre mot dans une phrase, on dira que les mots grammaticaux forment un paradigme court.
en revanche, on crée rarement de nouveaux mots grammaticaux. Alors que l'on crée volontiers un nouveau nom ou un nouveau verbe lorsque le besoin s'en fait sentir, on hésiterait beaucoup à créer un nouvel article, un nouvel adjectif non qualificatif et même une nouvelle préposition. On dira que les mots grammaticaux sont en inventaire fermé, c'est-à-dire qu'ils constituent un stock de mots qui ne peut être aisément augmenté. Ces mots grammaticaux aussi, sont d'usage fréquent et ont un sens peu précis. étant peu nombreux, le même mot grammatical peut être utilisé de façon très fréquente dans un texte, ou même dans une phrase.
Il est intéressant de constater que plus un mot est fréquent, plus son sens est large et peu précis. Cela tient au fait qu'il est utilisé dans un grand nombre de phrases différentes au sein desquelles les autres mots lui donnent un sens particulier.
de même en peut noter que plus un mot est fréquent et son sens variable, plus il est cours. cela s'explique par le fait que celui qui parle "refuse" de faire un effort d'utiliser un mot trop long si ce mot n'apporte pas une information précise. les mot grammaticaux sont à la fois fréquents, peu précis et courts. Ils constituent un excellent exemple de ce que l'on appelle l'économie de la langue. à très bientôt les amies.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum