flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Qu'est ce que le point de vue narratif ?

Aller en bas

Qu'est ce que le point de vue narratif ? Empty Qu'est ce que le point de vue narratif ?

Message par flsh agadir Mar 3 Fév - 22:54

Quand on étudie le point de vue, on s’intéresse à qui voit qqch ou qqn. Et ce n’est pas obligatoirement le narrateur, cela peut être un personnage. Si le type de texte est une description, on parlera aussi de « focalisation », qui peut être synonyme de « point de vue » : on se demandera d’où on regarde, qui regarde, avec des conséquences sur la manière de regarder.
Au préalable, on observe quel est le statut du narrateur par rapport aux personnages. Le narrateur est celui qui raconte, celui qui prend en charge le récit, récit dans lequel on peut trouver de la description.
Attention : jamais on ne dira que le narrateur est l’auteur. L’auteur c’est celui qui écrit, c’est celui qui choisit un narrateur, c’est-à-dire que c’’est l’auteur qui choisit,  de faire raconter, ou pas, une histoire par un personnage.
1. Pour le narrateur (qui raconte ?) on distingue le narrateur : intérieur ou extérieur .
-Le narrateur est extérieur quand ce n’est pas un personnage qui raconte ; le narrateur raconte ce qui arrive à d’autres que lui-même en utilisant la 3ème personne, mais il peut faire des commentaires sur ce qui leur arrive en disant « je ».
-Le narrateur intérieur est un personnage qui raconte une histoire dans laquelle il est impliqué comme acteur ou comme témoin et il utilise donc le « je » ou le « nous ».
2. Pour le point de vue (qui voit ?), on distingue le point de vue interne, le point de vue externe, et le point de vue omniscient  .
-Le point de vue externe : le narrateur raconte ou décrit de l’extérieur sans faire état de ce que le personnage ressent ou pense à l’intérieur. On peut connaître les pensées d’un personnage s’il les formule en parlant ; on peut connaître ses sentiments s’il les montre par une manifestation physique (rire, larmes, etc.).
-Le point de vue interne : le narrateur raconte ou décrit en se mettant à la place d’un personnage. Il regarde par ses yeux, il évoque ce que le personnage ressent ou pense à l’intérieur.
-Pour le point de vue omniscient, le narrateur sait tout. Il ne connaît pas seulement les pensées et les sentiments d’un personnage au moment de l’événement, il peut rappeler son passé, anticiper sur l’avenir, confronter avec les pensées et les sentiments d’autres personnages. Il y a aussi la possibilité d’avoir un point de vue omniscient dans le récit autobiographie où le « je » est à la fois personnage et narrateur, mais un narrateur qui a vécu des événements dans le passé et qui raconte ces événements plus tard.
Attention : dans un texte, on peut avoir plusieurs points de vue, on peut changer de point de vue d’un paragraphe à un autre, plus rarement d’une phrase à une autre.
3. Dans le langage de tous les jours, sauf si on précise « point de vue narratif », point de vue » peut être synonyme d’opinion. Dans ce sens là, on peut étudier les indices de subjectivité (en opposition à l’objectivité scientifique). On peut se reporter à la leçon sur la modalisation (cf. p.358 du manuel).  Comme indices, on pourra relever la ponctuation (points d’exclamation, points d’interrogation, points d’exclamation, qui permettent d’exprimer des sentiments). On pourra aussi relever les mots qui ont une connotation méliorative (positive) ou une connotation péjorative (négative).
4. Quand on analyse  l’image ou la représentation de quelque chose ou de quelqu’un, on relève ce qu’on en dit et on analyse la manière d’en parler. En effet, quand on décrit,  on ne décrit pas tout, c’est impossible,  mais on insiste sur certaines choses, en en laissant d’autres de côté. A côté de ce qui est explicite, ce qu’on dit, il y a ce qui est implicite, qu’on ne dit pas mais qu’on suggère, par exemple par l’emploi de certains mots (connotation) ou l’emploi de figures de style (métaphores, répétition…). Ces mots participeront à donner une tonalité au texte (« poétique » ou « prosaïque » par exemple).
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum