Connexion
comment rédiger un article ?
flsh agadir dllf :: le département de langue et littérature françaises :: Semestre 1- pour les nouveaux étudiants
Page 1 sur 1
comment rédiger un article ?
il est évident que chacun de nous, en tant qu'étudiant a essayé un jour d'écrire un article, mais il a trouvé des obstacles. aujourd'hui o, va voir des règles précieuses pour écrire ou rédiger un article :
1.Choisir le contenu central de son article et l'angle
L'angle est le point de vue que l'on adopte. Exemple: si vous partez d'un événement ou d'une actualité qui s'est passé dans votre établissement ou dans votre quartier, vous allez interroger les différents participants et montrer le regard qu'ils ont porté sur cet événement et sur cette actualité, c'est à dire multiplier les points de vue.
Choisir l'angle d'un article, c'est sélectionner les informations que vous allez retenir. Car vous ne pouvez pas tout dire sur un même sujet. Et un même sujet peut être traité selon plusieurs angles qui donneront chacun un article.
2.Sélectionner et hiérarchiser les informations
Le contenu de l’article : ne pas oublier des informations essentielles
Le style journalistique, contrairement au style littéraire, fait ressortir immédiatement
l'essentiel. Dés le début de l'article, il faut pouvoir répondre à quatre questions :
Qui ? : faire connaître la personne dont on va parler ou que l'on a interrogée (le nom, l'âge, la
situation professionnelle ou autre information en lien avec le contenu).
Quoi ? : Qu'est ce qui se passe? De quoi va-t-on entretenir le lecteur? Quel est le sujet de l'article?
Quand ? Et Où ? : Le temps et le lieu sont des données fondamentales, à ne jamais oublier
La suite des paragraphe développe en ordre décroissant d'importance la réponse aux questions: Comment ? Pourquoi ? ou Pour quoi ? (ce que l'on appelle dans les pays anglo-saxons la règle des 5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ?)
C'est une construction en pyramide inversée, en ordre décroissant d'importance. Pour mieux
comprendre, vous pouvez proposer aux élèves l'étude de dépêches d'agence.
3. Rédiger l'article
Attention aux choix des mots (concrets, imagés, précis, vivants). Proscrire les sigles ou les
expliciter. Pas de mots trop scientifiques ou en donner le sens.
Utiliser un style direct, le présent, le passé composé.
1.Choisir le contenu central de son article et l'angle
L'angle est le point de vue que l'on adopte. Exemple: si vous partez d'un événement ou d'une actualité qui s'est passé dans votre établissement ou dans votre quartier, vous allez interroger les différents participants et montrer le regard qu'ils ont porté sur cet événement et sur cette actualité, c'est à dire multiplier les points de vue.
Choisir l'angle d'un article, c'est sélectionner les informations que vous allez retenir. Car vous ne pouvez pas tout dire sur un même sujet. Et un même sujet peut être traité selon plusieurs angles qui donneront chacun un article.
2.Sélectionner et hiérarchiser les informations
Le contenu de l’article : ne pas oublier des informations essentielles
Le style journalistique, contrairement au style littéraire, fait ressortir immédiatement
l'essentiel. Dés le début de l'article, il faut pouvoir répondre à quatre questions :
Qui ? : faire connaître la personne dont on va parler ou que l'on a interrogée (le nom, l'âge, la
situation professionnelle ou autre information en lien avec le contenu).
Quoi ? : Qu'est ce qui se passe? De quoi va-t-on entretenir le lecteur? Quel est le sujet de l'article?
Quand ? Et Où ? : Le temps et le lieu sont des données fondamentales, à ne jamais oublier
La suite des paragraphe développe en ordre décroissant d'importance la réponse aux questions: Comment ? Pourquoi ? ou Pour quoi ? (ce que l'on appelle dans les pays anglo-saxons la règle des 5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ?)
C'est une construction en pyramide inversée, en ordre décroissant d'importance. Pour mieux
comprendre, vous pouvez proposer aux élèves l'étude de dépêches d'agence.
3. Rédiger l'article
Attention aux choix des mots (concrets, imagés, précis, vivants). Proscrire les sigles ou les
expliciter. Pas de mots trop scientifiques ou en donner le sens.
Utiliser un style direct, le présent, le passé composé.
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
flsh agadir dllf :: le département de langue et littérature françaises :: Semestre 1- pour les nouveaux étudiants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|