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Frida kahlo
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Frida kahlo
[ltr]Si les artistes mexicains ont été profondément influencés par l'art européen après la colonisation, les peintures de Frida Kahlo aussi bien que les fresques monumentales de Diego Rivera affichent le désir de renouer avec les racines identitaires mexicaines. Leurs vies comme leurs œuvres sont intimement liées à l'Histoire du pays comme l'illustre les citations suivantes, extraites du de Frida Kahlo. :[/ltr]
[ltr]« Je suis très inquiète au sujet de ma peinture. Comment la transformer pour qu’elle devienne utile au mouvement révolutionnaire. »[/ltr]
[ltr]On retrouve dans les créations de Frida Kahlo l'iconographie traditionnelle propre à cette culture, notamment les squelettes animés, qui symbolisent une conception bien particulière de la mort, directement héritée des civilisations anciennes. [/ltr]
[ltr]Elle s'initie au portrait, à la nature morte, mais c'est sur elle-même qu'elle va focaliser son travail en réalisant un grand nombre d'autoportraits, souvent accompagnée de ses animaux favoris (un ou des perroquets, ou des petits singes dont le sien, Caimito de Guayabal), mais souvent aussi caricaturant ses traits ou réglant ses compte à distance avec Diego ( « Les Cheveux coupés » (1940), « Les Deux Frida »). Ce travail sera pour elle un moyen essentiel de supporter sa vie.
[/ltr]
[ltr] Pour notre peintre, les autoportraits ne sont pas destinés à renseigner le spectateur sur son statut social ou à témoigner des effets du temps sur son physique . Mais, ils racontent ses états d'âme . Tel un journal intime, ils dévoilent ses passions, ses souffrances, ses peurs. Ils sont plus proches de la psychanalyse que de l'autobiographie, ses autoportraits lui permettent de supporter ses tourments et de s'accepter telle qu'elle est. Loin d'être narcissiques, ils sont une véritable thérapie pour cette artiste blessée au plus profond de son âme et de son corps.[/ltr]
[ltr]« Je suis très inquiète au sujet de ma peinture. Comment la transformer pour qu’elle devienne utile au mouvement révolutionnaire. »[/ltr]
[ltr]On retrouve dans les créations de Frida Kahlo l'iconographie traditionnelle propre à cette culture, notamment les squelettes animés, qui symbolisent une conception bien particulière de la mort, directement héritée des civilisations anciennes. [/ltr]
[ltr]Elle s'initie au portrait, à la nature morte, mais c'est sur elle-même qu'elle va focaliser son travail en réalisant un grand nombre d'autoportraits, souvent accompagnée de ses animaux favoris (un ou des perroquets, ou des petits singes dont le sien, Caimito de Guayabal), mais souvent aussi caricaturant ses traits ou réglant ses compte à distance avec Diego ( « Les Cheveux coupés » (1940), « Les Deux Frida »). Ce travail sera pour elle un moyen essentiel de supporter sa vie.
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[ltr] Pour notre peintre, les autoportraits ne sont pas destinés à renseigner le spectateur sur son statut social ou à témoigner des effets du temps sur son physique . Mais, ils racontent ses états d'âme . Tel un journal intime, ils dévoilent ses passions, ses souffrances, ses peurs. Ils sont plus proches de la psychanalyse que de l'autobiographie, ses autoportraits lui permettent de supporter ses tourments et de s'accepter telle qu'elle est. Loin d'être narcissiques, ils sont une véritable thérapie pour cette artiste blessée au plus profond de son âme et de son corps.[/ltr]
flsh agadir- Directeur du forum
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