flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les techniques de l'exposé

Aller en bas

les techniques de l'exposé Empty les techniques de l'exposé

Message par flsh agadir Mar 27 Jan - 18:11

Pour la réalisation d’un exposé il faut analyser les questions suivantes : 


L’objectif : à quoi sert mon exposé ?
On distingue trois types d’objectifs : informer, expliquer, convaincre.
• Informer c’est transmettre à son auditoire un message qu’il n’avait pas auparavant, sans avoir le souci qu’il adhère à cette information. Informer c’est donner du savoir et seulement du savoir.
• Expliquer c’est transmettre à son auditoire des informations sur un procédé, une méthode, une technique, afin qu’à l’issue de la présentation il sache lui-même reproduire ce procédé. Utiliser cette méthode, appliquer cette méthode.
• Convaincre c’est transmettre à son auditoire une idée de telle façon qu’il y adhère ou qu’il ait envie d’agir pour que cette idée s’accomplisse. Convaincre c’est faire.
Le sujet : de quoi vais-je parler ?
Il est très important de définir le sujet et surtout de délimiter l’exposé en sélectionnant les thèmes à aborder. Il est également essentiel de choisir une idée directrice,  un socle, sur lequel viendront se greffer les idées secondaires. Les idées secondaires correspondent souvent aux sous-parties de l’exposé et constituant les différentes parties de l’exposé.
• Le public : à qui s’adresse l’exposé ?
Pour tout exposé, il est judicieux d’analyser le public auquel on s’adresse. Connaitre le niveau des participants, leur milieu socioculturel, leur expérience professionnelle, savoir aussi quel est leur degré de connaissance du sujet et leurs attentes.
• Les conditions de réalisation de l’exposé : dans quel environnement va se passer l’information ?
Il est fondamental de pouvoir organiser son exposé en prenant en considération le temps qui est imparti, un exposé de 30 minutes doit durer uniquement 30 minutes. Les éléments  qui constituent  un exposé sont l’introduction, le développement et la conclusion.
• L’introduction :
C’est un moment très important, qui marque le début. Une bonne introduction concentre l’attention de l’auditoire.
• Le développement :
Le développement d’un exposé comprend plusieurs parties. En général le nombre et l’organisation  des parties dépendent du contenu de la formation et du plan adopté. Afin de maintenir le rythme et l’intérêt du public, chaque partie s’ouvre et se ferme, par le biais de transitions. Les transitions mettent en relief la logique du développement.
• La conclusion :
La conclusion est aussi un moment phare de l’exposé, c’est la dernière étape de la prestation, étape qui va permettre de synthétiser le contenu de l’exposé.
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum