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Emile Zola et le Naturalisme
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Emile Zola et le Naturalisme
Le Naturalisme en littérature, désigne une école, et une doctrine littéraire fondées par Emile Zola au début de la IIIe république. Plus anciennement, le mot naturalisme désignait en philosophie le système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe. En esthétique, le terme désignait la doctrine qui donne pour but à l’art l’imitation fidèle de la nature : c’est dans ce dernier sens que Baudelaire appelle Balzac un naturaliste.
Zola parle déjà des écrivains naturalistes dans sa préface Thérèse Raquin en 1868, c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougons-Maquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire et ce sur cinq générations.
Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages bourgeois, Zola connait un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs. Ce roman rivalise avec le Réalisme documentaire et artiste des frères Goncourt, qui avaient publié en 1865 Germinie Lacerteux, une étude d’après nature sur la dégradation pathologique d’une servante.
Balzac déjà avait représenté la ville comme une jungle et mis le Réalisme sous le signe des sciences naturelles, mais ses romans restaient des romans de l’âme. Zola, lui, légitime son entreprise littéraire par une référence systématique aux sciences de la nature : lutte pour la vie et sélection naturelle. Du point de vue de l’écriture, le Naturalisme hérite des réalistes d’après 1850 tels que Champfleury ou Duranty, mais aussi du Réalisme subjectif de Flaubert et surtout du souci documentaire et pourtant artiste des Goncourt.
Pour se documenter, Zola fit un nombre important de lectures, mais il mena également de nombreuses enquêtes sur le terrain.
Zola parle déjà des écrivains naturalistes dans sa préface Thérèse Raquin en 1868, c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougons-Maquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire et ce sur cinq générations.
Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages bourgeois, Zola connait un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs. Ce roman rivalise avec le Réalisme documentaire et artiste des frères Goncourt, qui avaient publié en 1865 Germinie Lacerteux, une étude d’après nature sur la dégradation pathologique d’une servante.
Balzac déjà avait représenté la ville comme une jungle et mis le Réalisme sous le signe des sciences naturelles, mais ses romans restaient des romans de l’âme. Zola, lui, légitime son entreprise littéraire par une référence systématique aux sciences de la nature : lutte pour la vie et sélection naturelle. Du point de vue de l’écriture, le Naturalisme hérite des réalistes d’après 1850 tels que Champfleury ou Duranty, mais aussi du Réalisme subjectif de Flaubert et surtout du souci documentaire et pourtant artiste des Goncourt.
Pour se documenter, Zola fit un nombre important de lectures, mais il mena également de nombreuses enquêtes sur le terrain.
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