Connexion
le mouvement réaliste
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
le mouvement réaliste
qu'est-ce que le Réalisme ?
Le Réalisme en art et en littérature, est une tendance apparue autour de 1830 (le terme est lancé dans son acception esthétique en 1833) qui délaissait l'idéalisme romantique. tant dans ses genres que dans ses thèmes.

s'opposant notamment à la subjectivité ou à la peinture d'histoire, pour s'intéresser aux scènes et aux mœurs de la vie quotidienne avec un souci de vérité. en tant que mouvement, il ne se constitue véritablement qu'entre 1850 et 1870. le Réalisme fut d'abord introduit en peinture par le genre du paysage, grâce aux peintres de l'école de Barbizon qui préparent également l'avènement du Naturalisme et de l'impressionnisme. à la faveur de bouleversements idéologiques, sociolinguistiques et scientifiques, le Réalisme en vient à s'intéresser directement à ce que les sens perçoivent, décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d’être des sujets picturaux ou littéraires, et qu'ils doivent être rendus de manière véridique.

La littérature réaliste est caractérisée pour l'essentiel par les romans produits en Europe et aux États-Unis entre 1840 et 1890, époque ou le Réalisme céda la place au naturalisme. Le Réalisme littéraire naquit en France avec certaines œuvres d'Alfred de Musset et de Balzac et prit une forme plus achevée avec les romans de Gustave Flaubert, les nouvelles de Guy de Maupassant et les romans d’Émile Zola. En Russie, Anton Tchekhov se fit l'ambassadeur du Réalisme dans ses pièces et dans ses nouvelles.

La romancière George Eliot introduisit le Réalisme dans la fiction anglaise; comme elle l'écrivait dans Adam Bede (1859), son intention était de donner une représentation fidèle des choses ordinaires. Mark Twain et William Dean Howells furent les pionniers du Réalisme aux États-Unis. l'un des plus grands écrivains réalistes, le romancier américain d'origine britannique Henry James, puisait la majeure partie de son inspiration dans les œuvres de ses mentors, Eliot et Howells.
flsh agadir- Directeur du forum
- Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 32
Localisation : agadir
flsh agadir dllf :: Langue et littérature :: Littérature française, courants et mouvements littéraires, poètes, écrivains
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|