flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Caligula d'Albert Camus

Aller en bas

Caligula d'Albert Camus Empty Caligula d'Albert Camus

Message par flsh agadir Lun 25 Juil - 20:33

Caligula d'Albert Camus Caligu10

Caligula est une pièce dans une pièce. Qu'est-ce que l'empereur absurde tente est une manifestation spectaculaire et meurtrière d'une réalité simple: que les gens meurent et ils sont malheureux. Qu'est-ce que Camus tente de démontrer? Pour répondre à cela, nous devons comprendre comment Camus a travaillé. Dès les premiers jours de sa carrière d'écrivain, Camus a parlé de ses «œuvres». Ceux-ci viennent dans les cycles: l'absurde; révolte; et l'amour. Il n'a pas vécu pour achever son plan. Caligula appartient au cycle absurde avec le roman L'Etranger et l'essai Le Mythe de Sisyphe. Chaque cycle est composé de trois œuvres complémentaires, un roman, un essai et une pièce de théâtre. Le deuxième cycle sur la révolte se compose de The Plague (roman), The Rebel (essai) et Les Justes (jeu). Son roman inachevé, Le premier homme avec un essai Le Mythe de Nemesis et une pièce de théâtre Don Faust aurait constitué le troisième.
Caligula a été écrit en 1939 et Camus à l'origine destiné à être effectué par le Théâtre de l'Equipe, un groupe qu'il a aidé à fonder, avec lui le rôle principal. Cependant, le jeu n'a pas ouvert jusqu'en 1945 au BEROT du Théâtre H où il a couru pendant un an. Entre 1939 et 1945 Caligula a subi de nombreux changements. En effet, Camus continuera à bricoler avec le jeu à la fois comme ses idées et le monde ont changé au fil du temps. Au cours de sa vie, il y avait trois reprises de la pièce en 1950, 1957 et 1958. Plus récemment, Caligula a été réalisée à Londres au Donmar Warehouse en 2003 et aujourd'hui par la compagnie de théâtre Ashes and Diamonds en 2012. Tout comme Camus a apporté des modifications à son jouer pour répondre aux changements du monde subissait, alors que d'autres ont modernisé le jeu en fonction de leurs environnements. Les audiences d'après-guerre parisiens ne pouvaient manquer de voir un dictateur Hitler comme dans Caligula; Michael Grandage style son Caligula après que le Premier ministre Tony Blair. Malgré ces changements, le jeu à sa base reste le même. Caligula est pas un jeu politique concerné avec les dangers de la politique extrême ni une condamnation de la dictature. Camus est préoccupé par l'absolutisme philosophique. En particulier, il est préoccupé par la philosophie de l'absurde.

Quel est l'absurde? Quelque chose est absurde quand il y a une contradiction entre les aspirations et la réalité. Dans Le Mythe de Sisyphe de Camus parle de l'absurdité d'un homme armé avec seulement une épée attaquer un groupe de mitrailleuses. Il est la «disproportion entre son intention et la réalité qu'il rencontrera, de la contradiction que je remarque entre sa véritable force et le but qu'il a en vue. charge désespérée de cet homme est absurde, mais il ne l'absurde. Afin de mettre un «la» devant «absurde» il doit y avoir quelque chose d'universel, certains aspects de la condition humaine qui est absurde. Cet aspect universel est la gravité et de l'importance que nous attachons à nos vies et les valeurs que nous détenons - malgré la connaissance que ces choses peuvent avoir été choisi complètement arbitraire.

Si nous détenons l'univers d'être dénuée de sens, il est absurde de chercher un sens dans cet univers. Cependant, voici ce que Camus tente de faire. Mais si toutes les choses sont vides de sens, si nous sommes laissés à attribuer un sens sur la base de ... quoi? Comment pouvons-nous attacher une grande importance à une valeur que nous détenons, étant donné que nous pouvons tout simplement la valeur de telle ou telle basée sur un coup de tête, ou parce que nous a dit de pour des raisons inconnues, ou tout simplement parce qu'il est plus facile d'aller avec le courant? Nous exprimons nos croyances morales; parler de ce qui est bien et mal, tous les jours. Mais dans un univers offrant pas de guide, pas de norme par laquelle nous pouvons juger nos actions comment pouvons-nous savoir avec certitude que ce que nous pensons et disons sont vraies? Face à un tyran comme Caligula, Hitler, ou même juste un Tony Blair ce qui justifie que nous avons à leur opposer, et si nous faisons ce que les limites, le cas échéant, nous pouvons nous imposer?

L'absurde est vécue dans le cadre de la condition humaine. Plutôt que d'une prise de conscience rampante lentement les rafales absurdes suite. Dans Le Mythe de Sisyphe Camus donne plusieurs exemples: devenir soudain conscience de votre anniversaire que vous êtes situé dans le temps (l'horreur de faire face à votre pire ennemi); la question cahots 'pourquoi?' qui interrompt votre modèle quotidien inconscient ( «Rising, tramway, quatre heures au bureau ou à l'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, selon le même rythme ); voyant tout à coup le monde comme «dense» et non plus revêtue du illusionary ce qui signifie qu'il avait déjà été donné ( «Pour une seconde nous cessons de le comprendre parce que pendant des siècles, nous avons compris en elle uniquement les images et les dessins que nous Attribué à avant part, parce que désormais nous manque le pouvoir de faire usage de cet artifice. le monde nous échappe car il redevient lui-même.)

L'essai de Camus passe par trois étapes. D'abord, il se penche sur la façon dont l'absurde est connu, alors comment ces expériences doivent être interprétées et enfin pourquoi les différentes solutions actuellement proposées sont inadéquates. Il est particulièrement préoccupé par ceux qui «conjurer» le problème en cherchant une évasion du monde et la condition humaine. Camus était familier avec les idées gnostiques; sa thèse était sur Christian Métaphysique et le néo-platonisme. Il a reconnu dans le christianisme et le marxisme une approche manichéenne du problème. Les deux voient le monde comme hostile et de ses habitants dans le besoin de l'épargne. Les deux reposent sur les forces messianiques, Jésus-Christ, et le Parti, ou Prolétariat. Enfin, à la fois voir la construction de l'histoire vers une finale finale, le Jour du Jugement et le royaume viennent pour les chrétiens et le dépérissement de l'Etat et pur communisme pour les marxistes. Ce qui vient avec cette approche est une éthique qui détient quelque chose qui fonctionne pour provoquer la fin, le paradis sur terre (que ce soit le Royaume de Dieu ou un paradis des travailleurs) est moralement bon. Pour Camus cela conduit à des justifications pour les camps de concentration, inquisitions, simulacres de procès et les exécutions sanglantes. Mais si Camus veut s'y opposer, et il le fait, dans un univers de sens pour quels motifs peut-il dire «ceci est répugnant?

Une fausse idée populaire de Camus est qu'il a nié l'existence de valeurs transcendantes. Alors qu'il est en partie responsable de ce point de vue, Le Mythe de Sisyphe expose son approche à la découverte de valeurs authentiques. L'absurde, pour lui, est toujours un point de départ, jamais la fin. Pour cela, il est plein d'espoir, pas nihiliste, il est parfois confondu. Meursault dans L'Étranger et Caligula Caligula illustrent deux approches possibles à l'absurde, à la fois tort. Il est intéressant de noter à ce stade que les personnages de Camus sont souvent pris, à tort, comme des représentations de leur auteur. Camus ne Meursault et il est certainement pas Caligula. En fait, sa propre position de Camus est le plus étroitement reflété dans Cherea, le personnage qui sera violemment assassiner l'empereur, le poignardant dans le visage. Parfois Cherea parle lignes exprimant des vues très similaires à celles exprimées par Camus dans ses Lettres à un ami allemand.

Caligula est non seulement un tyran meurtrier. Ni est-il simplement un dictateur fou. Pour assurer son est meurtrière et tout à fait fou, mais il est clair à sa méthode. Quand il est dit que le trésor est la chose la plus importante - il la traite comme la chose la plus importante. Tous les sujets sont à réécrire leurs volontés, déshériter leurs enfants et en laissant tout à l'Etat. Les maisons closes doivent être élargi; les femmes du patriciennes sont pour y travailler. Des médailles seront donnés à ceux qui fréquentent les bordels le plus souvent, la mort à quiconque de ne pas gagner une médaille. Il ne fait rien pour aider lui-même politiquement. La plupart des tyrans passent leur temps à essayer d'éviter d'être tué ou renversé; Caligula ne fait rien pour apaiser le peuple ou patriciens. Il assassine les pères et délibérément commence une famine. Tout le monde autour de lui est humilié et maltraité, mais pourquoi? Qu'est-ce qu'il espère obtenir? La réponse est rien de moins que la transfiguration du monde.

Caligula veut tenir la lune dans ses mains. Pour ce faire est impossible. Envoi son ami Helicon à la recherche de la lune, pour le voir flotter à la surface d'un lac et draguer hors de l'eau, est absurde. Il sait qu'il demande l'impossible. Il serait tout aussi impossible, dans son esprit, d'envoyer Helicon à la recherche de sens dans l'univers, une justification pour vivre sa vie de cette façon ou cela. S'il ne peut pas obtenir la lune dans ses mains, et il sait qu'il ne peut pas, alors il va se contenter d'avoir tout le monde à comprendre la vérité du monde: «Je vais en faire un cadeau royal - le don de l'égalité. Et quand tout est nivelé, quand l'impossible est venu sur la terre et la lune est dans mes mains - puis, peut-être, je serai transfigurée et le monde renouvelé; alors les hommes meurent plus et enfin, être heureux. "
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum