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Analyser des images de presse présentes dans un journal ou un magazine
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Analyser des images de presse présentes dans un journal ou un magazine
Après avoir feuilleté le magazine pour observer la quantité, et la diversité des images, en choisir une.
I - Décrire l’image elle-même:
1. Indiquer la nature de l’image (schémas, dessins, photos, etc.).
2. Préciser la source ou l’auteur.
3. Décrire ce que l’on voit. Il faut choisir un ordre pour la description : on va du global au particulier ; on peut différencier différents plans (premier plan/arrière-plan…) ; on peut parler successivement du décor, des personnages, etc.
4. Identifier les indices qui font que certains éléments ont une dimension iconique (par exemple l’écharpe tricolore permet de reconnaître un maire, une couronne permet de reconnaître un roi, etc). Identifier par ailleurs les éventuelles allusions culturelles, qui renvoient à la culture du lecteur, à ce qu’il connaît déjà (par exemple la référence à un tableau célèbre comme La Liberté guidant le peuple, de Delacroix).
5. Décrire la manière dont l’image est réalisée (pour une photo : cadrage, point de vue, couleurs, lumière, lignes dominantes, direction du regard des personnages, etc.)
6. Dégager la fonction de l’image : fonction informative (donner une information) ou explicative (expliquer), fonction argumentative (convaincre par la raison) ou persuasive (faire appel aux sentiments), fonction esthétique (liée au beau), fonction phatique (attirer pour entrer dans la communication), fonction symbolique (représenter une réalité abstraite), etc.
II – Relation texte-image :
1. L’image a-t-elle une légende ? Quelles informations cette légende donne-t-elle ?
2. Le rapport entre le texte et l’image : y a-t-il redondance (répétition entre le texte et l’image), l’image est-elle une simple illustration du texte, ou est-elle complémentaire, c’est-à-dire qu’elle apporte quelque chose de différent?
3. Sans le texte, l’image pourrait-elle être interprétée différemment et vice-versa?
III – Place dans la page et dans le journal ou le magazine :
1. L’image est-elle de petite ou de grande taille ? Est-elle en haut, en bas, à gauche, à droite ? Est-elle en couleur ou en noir et blanc ? Quelle peut-être la portée ou la conséquence de ces choix ?
2. Sur quelle page l’image se trouve-t-elle? Quelle est sa place dans la composition du journal ou du magazine? L’image entre-t-elle en résonance ou en contrepoint avec d’autres images de l’ensemble?
I - Décrire l’image elle-même:
1. Indiquer la nature de l’image (schémas, dessins, photos, etc.).
2. Préciser la source ou l’auteur.
3. Décrire ce que l’on voit. Il faut choisir un ordre pour la description : on va du global au particulier ; on peut différencier différents plans (premier plan/arrière-plan…) ; on peut parler successivement du décor, des personnages, etc.
4. Identifier les indices qui font que certains éléments ont une dimension iconique (par exemple l’écharpe tricolore permet de reconnaître un maire, une couronne permet de reconnaître un roi, etc). Identifier par ailleurs les éventuelles allusions culturelles, qui renvoient à la culture du lecteur, à ce qu’il connaît déjà (par exemple la référence à un tableau célèbre comme La Liberté guidant le peuple, de Delacroix).
5. Décrire la manière dont l’image est réalisée (pour une photo : cadrage, point de vue, couleurs, lumière, lignes dominantes, direction du regard des personnages, etc.)
6. Dégager la fonction de l’image : fonction informative (donner une information) ou explicative (expliquer), fonction argumentative (convaincre par la raison) ou persuasive (faire appel aux sentiments), fonction esthétique (liée au beau), fonction phatique (attirer pour entrer dans la communication), fonction symbolique (représenter une réalité abstraite), etc.
II – Relation texte-image :
1. L’image a-t-elle une légende ? Quelles informations cette légende donne-t-elle ?
2. Le rapport entre le texte et l’image : y a-t-il redondance (répétition entre le texte et l’image), l’image est-elle une simple illustration du texte, ou est-elle complémentaire, c’est-à-dire qu’elle apporte quelque chose de différent?
3. Sans le texte, l’image pourrait-elle être interprétée différemment et vice-versa?
III – Place dans la page et dans le journal ou le magazine :
1. L’image est-elle de petite ou de grande taille ? Est-elle en haut, en bas, à gauche, à droite ? Est-elle en couleur ou en noir et blanc ? Quelle peut-être la portée ou la conséquence de ces choix ?
2. Sur quelle page l’image se trouve-t-elle? Quelle est sa place dans la composition du journal ou du magazine? L’image entre-t-elle en résonance ou en contrepoint avec d’autres images de l’ensemble?
flsh agadir- Directeur du forum
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