flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Jean Piaget le grand théoricien

Aller en bas

Jean Piaget le grand théoricien Empty Jean Piaget le grand théoricien

Message par flsh agadir Ven 8 Juil - 2:27

nous allons commencer une enquête sur le processus de développement, en regardant le développement cognitif. Le développement cognitif est l'un des plus importants, sinon le plus important, la ligne de développement. Pourquoi? Parce que de nombreux théoriciens et chercheurs pensent qu'il est nécessaire (mais non suffisante) pour le développement dans tous les autres domaines. Sauf si vous pouvez être au courant de quelque chose (qui est ce que la cognition est tout au sujet) vous ne pouvez pas être moral à ce sujet, se sentir quelque chose, créer de l'art à ce sujet, développer la foi autour d'elle, d'organiser une auto autour d'elle, ou se développer dans toute autrement à son sujet.

Le grand pionnier dans le développement cognitif est Jean Piaget, et nous tirerons beaucoup de son travail dans ce poste, avec une aide supplémentaire de Ken Wilber, et aussi de Dr. C. George Boeree.

Ceci est un assez grand sujet, et je dois beaucoup à partager avec vous, alors je vais partager cela en trois postes. La première partie portera sur les deux premiers niveaux de développement cognitif tel que défini par Piaget. Le deuxième poste, qui viendra quelques jours plus tard, couvrira les deux suivants. Puis dans un autre post, je vais couvrir la réflexion actuelle sur le développement cognitif au-delà des stades de Piaget. Je pense que vous trouverez ces informations pour être particulièrement fascinant, donc nous allons commencer ...

Le développement cognitif se réfère à notre capacité à effectuer divers types d'opérations sur ce que nous rencontrons dans le monde et dans notre conscience. Pour vivre dans le monde, accomplir diverses choses, et faire face au défi de l'être humain, nous apprenons d'abord à «travailler avec» (accord avec, gérer, faire avancer les choses avec) notre corps, puis avec des objets, puis avec des symboles, des concepts , et des idées, et, si le développement se poursuit au plus haut transpersonnelle ou niveaux transrationnel de développement nous avons fini par ajouter des moyens de faire face à la vie qui sont au-delà du domaine des idées.

Toujours garder à l'esprit que ces niveaux de développement (qui, rappelons, sont les perspectives) sont des moyens que nous prenons le sens de ce que signifie être un être humain vivant dans un monde complexe et souvent paradoxal. Comme nos changements de l'environnement, et que nous changeons notre façon de répondre au monde et donner un sens qu'elle change.

Le travail de Piaget sur le développement est particulièrement important car il a été examiné de près plus de trois décennies de recherche interculturelle. En conséquence, les niveaux de base de Piaget du développement cognitif (sensorimotrice, préopératoire, opérationnel concret et formel opérationnel) sont considérés comme universellement applicables à toutes les cultures humaines.

D'autres chercheurs ont pris le travail de Piaget plus loin, décrivant les niveaux de développement cognitif au-delà de son plus haut niveau, opérationnel formel. Nous allons examiner ces stades plus avancés (généralement appelés transrationnel ou transpersonnelle) après que je décris les niveaux de base de Piaget.

Comme vous le verrez, les niveaux de développement cognitif de Piaget correspondent à peu près à ceux que je viens de décrire jusqu'à présent dans les messages précédents (si vous ne l'avez pas lu ces messages, il pourrait être utile si le faire). Le stade, je l'ai décrit comme préconventionnel correspond à peu près au niveau préopératoire de Piaget, classique correspond à peu près à Piaget béton opérationnel et post-classique correspond à peu près au formel opérationnel. Ce que cela signifie vraiment est que les gens utilisent préconventionnel cognition préopératoire pour traiter avec le monde, les gens de niveau conventionnels utilisent la cognition opérationnelle concrète pour traiter avec le monde, et les gens utilisent postconventionnel cognition opérationnelle formelle pour traiter avec le monde.

Sensorimotrice, première étape de Piaget (la scène avant préopératoire), est parfois appelé archaïque dans d'autres conventions de nommage (dans ce cas, dans celui de Jean Gebser).

Comme je l'ai dit dans un précédent post, différents schémas de nommage sont utilisés par différents universitaires et des chercheurs, selon la ligne de développement (cognitif, moral, ego, émotionnel, etc.) est à l'étude. Ceci est en partie parce que ces chercheurs travaillaient souvent de façon indépendante, sans savoir beaucoup si quoi que ce soit au sujet du travail de l'autre, la création de chaque sa propre terminologie. Ken Wilber, à son crédit, a rassemblé un grand nombre de ces différentes approches de développement et a souligné les nombreux parallèles entre eux.

Au fil du temps, nous allons visiter un certain nombre d'approches différentes de développement, et nous espérons que vous allez commencer à obtenir un sentiment pour les différents noms et comment ils correspondent les uns aux autres. Ces protocoles d'attribution de noms différents peuvent être un peu déroutant au premier abord (je sais, il m'a fallu un certain temps pour tous trier). J'espère que je serai capable de les décrire d'une manière qui le rend plus facile pour vous de faire un sens.

Rappelez-vous que tous ces schémas de développement de chaque personne commence avec le premier niveau et doit se développer à travers chaque niveau, dans l'ordre. En effet, chaque niveau se fonde sur le niveau de chaque nouveau niveau précédent dépasse le niveau précédent de certaines façons (il introduit de façon créative de nouvelles façons afin de connaître d'au monde), mais inclut également des aspects clés du niveau précédent.

Pour utiliser un exemple dans le monde physique, les atomes représentent un niveau d'organisation physique. Molécules, le niveau supérieur, comprennent des atomes, mais aussi transcender les (molécules peuvent faire des choses atomes ne peuvent pas faire, ils fonctionnent dans le monde d'une façon qui transcende la façon dont les atomes opèrent dans le monde, alors que dans le même temps en les incluant).

Le point que je fais est que les atomes devaient entrer en vigueur avant les molécules peuvent exister, puisque les atomes sont un bloc de construction de chaque molécule. De la même façon, chaque niveau de développement (chaque nouvelle perspective) chez l'être humain est nécessaire pour le développement du point de vue suivante. Ceci est la raison pour laquelle tout le monde doit commencer au début et à passer par les niveaux dans l'ordre.

Non chaque personne se déplace à travers tous les niveaux, cependant (juste ne pas chaque personne se déplace de la maternelle tout au long de l'école primaire, secondaire, collégial et école d'études supérieures). Certaines personnes se déplacent à travers quelques niveaux de développement, puis arrêter, tandis qu'un nombre plus petit mouvement aux plus hauts niveaux. Cela dépend de la personne, de son environnement et de ses exigences, le centre de développement de la gravité de leur culture, et d'autres influences. Plus le niveau, moins les gens vont l'atteindre. Par exemple, moins d'individus dans toute culture atteignent plus haut niveau, formelles opérations, ou formop de Piaget, et encore moins d'atteindre les niveaux transpersonnelles au-delà.

Après ces remarques préliminaires, nous allons passer. Piaget a divisé le développement cognitif en quatre grandes étapes: 1) sensori (0-2 ans), 2) préopératoire, ou «préopératoire» (2-7 ans), le béton opérationnel, ou "CONOP" (7-11 ans), et formel opérationnel, ou "formop" (11 ans en avant). Chacun d'eux peut être divisé en plusieurs sous-étapes. Les âges sont des moyennes, et comme une personne pourrait arrêter et rester à tout niveau, vous pouvez trouver beaucoup d'adultes à chaque niveau (mais pas beaucoup se trouvent au stade sensori).

Dans cette discussion, je vais aussi utiliser quelques-uns des noms de scène utilisés par Jean Gebser et Ken Wilber: archaïques (semblables à sensorimotrice), la magie (similaire au début préopératoire), magie mythiques (fin préopératoire), mythiques (début de béton opérationnel) , mythique-rationnelle (fin concrète opérationnelle) et rationnelle (formelle opérationnelle). Ceci est juste pour vous confondre, bien sûr.

Dans le stade sensori, l'enfant utilise les sens et les capacités motrices de comprendre le monde, en commençant d'abord avec des réflexes et, éventuellement, en utilisant des combinaisons complexes de compétences sensori. Au début de ce stade, l'enfant ne peut pas encore se distinguer de son environnement (ce que certains ont appelé une expérience d'unité océanique). Cela a également été appelé un état de «narcissisme primaire», parce que l'enfant est intégré ou indifférencié de l'environnement.

(A rapide côté:. Vous souvenez peut-être des messages précédents que tout développement est un processus d'immersion dans quelque chose, suivi (je l'espère) par le développement éventuel de la capacité à observer, à savoir, de le voir dans une perspective plus large Nous sommes ce que nous sont plongés dans;. nous sommes tellement pris dans ce que nous sommes inconscients de celui-ci, un poisson pas conscients comme dans l'eau et, parce que nous sommes pas au courant de tout ce que nous sommes plongés dans, nous avons aucun contrôle conscient sur elle.

Une fois que nous développons la capacité à prendre du recul et d'observer ce que nous avons été plongés dans (en d'autres termes, une fois que nous commençons à être au courant), on passe de l'être à l'avoir. Être au courant, nous avons plus de contrôle, plus de choix. Tel est le véritable sens de la conscience spirituelle élargie.

Vous pouvez être votre corps ou, en devenant conscient, vous pouvez avoir un corps. Vous pouvez être vos émotions ou, en prendre conscience d'eux, vous pouvez les avoir. Vous pouvez être vos pensées et d'autres processus mentaux ou, à prendre conscience d'eux, vous pouvez les avoir. Vous pouvez être votre idée de qui vous êtes ou, en devenant conscient, vous pouvez avoir une idée de qui vous êtes. Dans chaque cas, il vous donne d'avoir une certaine quantité de contrôle volontaire, que ce soit de votre corps, vos émotions, votre esprit, ou votre sens de qui vous êtes.

On pourrait aussi dire que ce que nous sommes plongés dans est soumis (en d'autres termes, il me-partie est de qui je suis), alors que ce que nous pouvons observer devient objet (quelque chose que j'ai). Le processus de développement, alors, est celui dans lequel de plus en plus de ce que vous avez été immergé dans ( «sujet») devient quelque chose que vous pouvez observer, et donc ( "objet"). Ce que vous avez, vous pouvez utiliser intentionnellement et de contrôle.)

Bon, de retour à Piaget. Entre quatre et neuf mois d'âge, l'enfant-qui a été immergé dans toute sa se différencie enviroment enfin de cet environnement. Il se déplace d'être l'environnement pour l'avoir. L'enfant mord le pouce et ça fait mal; il mord son hochet, et il ne fait pas mal, et ce faisant, il apprend la différence entre le soi et l'environnement. A ce stade, le seul contact de l'enfant avec son environnement est ici et maintenant, dans le moment, connu par ses capacités sensorielles et motrices (d'où le nom de ce stade, sensorimotrice). Pour l'instant il n'y a pas de véritables émotions, ni de pensées.

Pendant cette période, il est dit que "lui-même les sièges de la conscience dans le corps physique." Si une sorte de traumatisme interfère avec ce processus, le résultat est la psychose (durables au-delà de la petite enfance et généralement à l'âge adulte). Sans une auto mise à la terre physique qui est clairement différenciée de l'environnement, le psychotique est constamment «sauter hors du corps», comme psychiatre écossais Ronald Laing a dit. Il ne peut pas dire clairement où son corps cesse et l'environnement commence, créant un flou hallucinatoire de frontières sujet-objet.

Un stade sensori sain, alors, est l'un de se différencier de soi de l'environnement, et se termine avec l'enfant 1) connaître la différence entre soi et l'autre, 2) comprendre que les objets physiques existent indépendamment de lui-même, et 3) être en mesure de manipuler des objets physiques de nombreuses façons différentes, mais rudimentaires.

Cette manipulation débute par des réflexes simples, tels que succion et de préhension; se déplace à des choses telles que l'ouverture et la fermeture des doigts répétitivement; puis à des actions destinées à produire une certaine conséquence intéressante, comme coups de pied ses pieds pour se déplacer d'un mobile suspendu au-dessus d'un berceau; à des tâches plus complexes telles que l'atteinte derrière un écran pour obtenir un objet caché; la découverte de nouvelles façons d'atteindre un objectif, comme tirant un oreiller envers soi-même dans le but d'obtenir un repos de jouets sur elle; et enfin à la pensée symbolique rudimentaire dans lequel la solution d'un problème est symbolisé en interne avant d'agir.

Comme les débuts de la vie mentale (par opposition à un engagement purement sensorielle et physique) sortir à la fin de la période sensorimotrice, le bébé commence à créer des images mentales. Initialement l'enfant confond ces images avec le monde extérieur, un autre exemple d'immersion. Cette confusion est l'une des raisons de la forte pensée magique de la prochaine (préopératoire) stade. Ceci est créé par une incapacité à différencier sa propre imagerie mentale et la symbologie des objets extérieurs qu'ils représentent. En conséquence, l'imagerie mentale et certaines actions semblent provoquer des choses quand ils sont en fait simplement liés dans d'autres, non-causal, les moyens (ils se produisent en même temps, par exemple, ou se produisent au même endroit, mais ne sont pas vraiment reliés par un lien de causalité).

Ainsi, à la fin de la sensori stade et dans le stade du préopératoire enfant croit, par exemple, que le soleil ou la lune "le suit" comme il marche ou des promenades dans une voiture (Je l'ai remarqué lors de la récente pleine lune Denise et je suis allé en ville pour le dîner, et la lune nous a suivi tout le chemin). Quand un enfant est demandé quel enfant la lune suivra lorsque deux enfants voyagent dans des directions différentes, il trouve la question confuse, comme s'il ne l'avait jamais considéré une telle possibilité. Son point de vue ne comprend pas encore la prise de conscience que d'autres personnes ressentent les choses d'une manière différente que lui, à savoir qu'il existe d'autres points de vue. Il ne peut pas encore prendre la perspective d'une autre.

Du point de vue de l'enfant, les choses lui remarquent et ont tendance à lui obéir, le vent, les nuages, la nuit, et ainsi de suite. Ou, l'enfant éprouve un type d'animisme dans lequel il apporte des choses avec la conscience et la vie (une orientée uniquement vers lui). Un autre type de pensée magique consiste à penser que les choses autour de lui sont faites pour lui: l'herbe est là pour qu'il ne se blesse quand il tombe, par exemple.

Ces points de vue sont tous basés sur un type d'égocentrisme, une incapacité à transcender sa propre perspective et de prendre celle d'un autre. L'enfant prend ses perceptions immédiates pour être vrai et les interprète selon ses propres préoccupations égocentriques, sans se rendre compte que d'autres ont un point de vue différent. En d'autres termes, l'enfant est plongé dans sa propre perspective.

A ce stade sensori tard, l'enfant peut, par exemple, tenir une image de sorte que lui seul peut le voir tout en supposant que parce qu'il peut le voir, d'autres peuvent le voir, aussi. Ou, il couvre ses yeux et suppose que depuis qu'il ne peut pas voir les autres, ils ne peuvent pas le voir. Si quelqu'un se cache un jouet pendant qu'il regarde, et un autre enfant pénètre ensuite dans la chambre, l'enfant, parce qu'il sait où le jouet est caché, suppose que le deuxième enfant sait aussi où il est.

Comme l'enfant se déplace de sensorimotrice à préopératoire (et plus tard au bord de la phase opérationnelle du béton), ces croyances magiques disparaissent progressivement parce que 1) l'enfant commence à voir que d'autres points de vue existent et 2), il gagne la capacité d'adopter ces autres points de vue. Comme cela se produit, égocentriques logique (magique) est remplacé par une logique plus rationnelle développée grâce à des interactions concrètes avec le monde et les autres.

Piaget a décrit le sensorimotrice et les étapes préopératoires début comme étant celle de «cognitions magiques»: «Pour chaque désir correspond immeditately une image ou illusion qui transforme ce désir en réalité, grâce à une sorte de pseudo-hallucination ou jouer. Aucune observation ou le raisonnement objectif est possible. "Par" objectif "Piaget se réfère à la capacité de prendre la perspective d'une autre, de sortir de ce que l'on est immergé dans. Cette objectivité se réfère également à la capacité de« l'avoir »plutôt que juste "que ce soit», pour faire ce qui a fait l'objet en objet.

Dans le stade préopératoire, l'enfant utilise de plus en plus des représentations verbales, mais la parole est égocentrique (deux enfants à ce stade peuvent parler tout en jouant, mais ce qu'ils disent est jamais en réponse à ce que l'autre a dit). Comme la langue des maîtres de l'enfant, le jeu commence à impliquer cette nouvelle capacité à utiliser la pensée symbolique (plutôt que de relation au monde uniquement par le jeu sensorimotrice). Par exemple, l'enfant peut penser à quelque chose sans l'objet étant réellement présent. Une image d'un chien ou le mot «chien» peut représenter un vrai chien. Ou, les objets peuvent représenter autre chose: dames peuvent devenir les cookies, les feuilles peuvent être plats, une boîte peut être une table.

L'utilisation de ce nouvel outil, la pensée symbolique (la capacité de faire des images mentales qui représentent des choses réelles), l'enfant commence à développer une compréhension du passé et du futur. Si l'enfant est dit que quelque chose de désirable arrivera bientôt, il peut arrêter de pleurer. S'il est rappelé au moment où il est tombé, il peut faire un visage triste.

A environ quatre ans, la parole devient plus sociale et moins égocentriques, et l'enfant commence à saisir des concepts logiques dans certains domaines. Il y a une tendance, cependant, de se concentrer sur un aspect d'un objet au détriment des autres. Si vous dites à l'enfant, «Ton père est mon frère," ils ne comprendront pas les deux aspects distincts qui composent la relation. Ou, l'enfant peut dire: «Je ne vis pas en Amérique, je vis dans l'Oregon," ne pas comprendre qu'une chose peut être une partie d'un autre. Si vous montrez l'enfant de cinq billes noires et trois blancs, et demandez: «Y at-il plus de billes, ou des billes plus noirs," il répondra, "Plus de billes noires." Chacun de ces exemples impliquent la compréhension et la tenue de la prise de conscience de deux différents , mais reliés, des relations ou des modes de catégorisation qui dépassent les capacités cognitives de l'enfant à ce stade.

Un autre résultat de cette incapacité à se concentrer sur et maintenir la sensibilisation de différents types de relations ou des modes de catégorisation est une croyance préopératoire en augmentation magique, diminution ou disparition. Si vous versez le jus dans un verre grand maigre, puis transférer le jus à un court, le verre de graisse, l'enfant (en se concentrant sur un seul aspect des verres) assumera le verre plus grand contenait plus liquide. La réalité est pas encore ferme, et la perception immédiate (plutôt que la logique) domine le jugement. Cette capacité à voir et maintenir la sensibilisation plus d'un aspect d'une situation ou comparer plus d'une façon de catégoriser est appelé décentrement et est maîtrisé dans le prochain (opérationnel en béton) stade.

En termes de moralité, l'enfant préopératoire est incapable d'organiser son comportement autour des principes de ce qui est bon ou mauvais. S'il est pris et puni pour quelque chose, ce qui ne va pas. Si non, il est pas. Ce qui constitue bien et le mal vient d'une figure d'autorité, pas de tous les principes particuliers qui pourraient être reportées à d'autres situations.

Comme l'enfant se différencie de son environnement, il développe une auto émotionnelle à la terre. Son auto émotionnel, cependant, est encore indissociated des mêmes émotionnels des autres, en particulier celle de sa mère. A environ 18 mois, cependant, l'enfant apprend à différencier ses sentiments de ceux des autres. Ceci est appelé la «phase de séparation-individuation», où l'enfant crée une auto émotionnelle stable. Ceci est aussi appelé la «naissance psychologique» de l'enfant, parce que l'enfant sort de la fusion émotionnelle avec la mère. Comme précédemment, ce que l'enfant a été plongé dans (dans ce cas, émotionnellement), il a maintenant. Encore une fois, ce qui était sujet a l'objet devenu.
à voir aussi :
John Dewy le grand pédagogue
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum