flsh agadir dllf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

théories de communication : madame Maaroufi

Aller en bas

théories de communication : madame Maaroufi Empty théories de communication : madame Maaroufi

Message par flsh agadir Mar 13 Jan - 18:52

Cours du 30/10/2014


Mme Maâroufi








Théories de la communication








Communication interpersonnelle


Le face-à-face et ses enjeux


La communication interpersonnelle est le point de départ de toute communication, elle se trouve au carrefour de toute discipline. Elle se fait entre deux personnes qui sont en présence.


 Qu’est ce qui se passe ?


Il y a une influence sur le percepteur.


a) Kinésique :


Ray Birdwhistell a tenté de construire scientifiquement l’analyse kinésique, celle du langage du corps, ses mouvements, ses postures, les  mimiques de l’individu…


b) Proxémique :






Edward T. Hall  est à l’origine des recherches sur La proxémie qui est l’étude des distances sociales dans les relations interpersonnelles.


















c) Le psychosociologique :
















Erving  Goffman  analyse les interactions sociales, les conversations, les rites de politesse, tout ce qui fait la trame des relations quotidiennes. Il a étudié la communication dans son domaine social, pour lui toute communication est un jeu de théâtre où on joue des rôles.
















Les enjeux du face -à- face :




Faire passer un message : à travers ma communication, j’ai l’image de « moi » que je veux  transmettre, pour agir sut lui, pour donner une certaine sur soi « qui je suis ». A partir de cette image vous instaurez le contexte. Vous fixez à l’avance le rôle et l’identité de la communication.




 Dès qu’on entre dans un lieu, ex poste, école, chez un médecin…) les rôles sont clairs et définis.




Une communication avec un inconnu : on ne va pas très loin, il faut savoir à qui on a affaire (besoin d’identifier le destinataire, l’interlocuteur.) puis on s’identifie : qui je fréquente, voilà qui je suis, voilà mon niveau intellectuel…
















Le rapport de place est défini à partir de trois grands axes :




Axe vertical : Symétrie/Asymétrie.




- Symétrie : entre égal à égal.




- Asymétrie : entre supérieur et inférieur.




Axe horizontal : Distance/Proximité.




- Distance : avec des inconnus (sociaux professionnels)




- Proximité : relation de familiarité graduelle. ( solidarité)




Axe de position : convergence/divergence.




Cet axe concerne l’accord ou désaccord entre les interlocuteurs dans des opinions.




Dans chaque communication, vertical, horizontale où de position, quand les rapports de place sont clairs, la communication se passe sans problèmes ; sinon elle donne place à des négociations directes ou indirectes.




La quête de reconnaissance.




Les règles de politesse sont très importantes, c’est à travers ces rituels qu’on arrive à ménager la susceptibilité de l’autre. Le principe de toute communication réussie et de sauvegarder l’image de l’autre et de donner une image de soi.




Les différents besoins identitaires :




Je dois exister aux yeux de l’autre (besoin de considération).




J’ai besoin de faire partie d’un groupe (besoin d’intégration).




J’ai besoin d’avoir une bonne image, d’être valorisé et apprécié (besoin de valorisation)




On a besoin de contrôler l’image de soi et celle de l’autre (besoin de contrôle)




On a besoin d’être distingue, je veux être comme ça, c’est ma personnalité. Je suis comme ça, mais je veux qu’on m’accepte comme ça. ( besoin d’individualisation).




Quand il y a un grand  décalage entre le besoin d’intégration  et celui d’être distingué, il y aura un problème de communication.




C’est à partir de ces processus que se construit l’identité : « Il suffit qu’autrui me regarde pour que je sois ce que je suis » J.P. Sartres.

Jabbari Abdellah
flsh agadir
flsh agadir
Directeur du forum
Directeur du forum

Messages : 254
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 33
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum